Avec son grand potentiel hydrographique et son grand bassin de consommation, le plateau de Thiès, regroupant les communes de Thiès, Mont-Rolland et Tassette, menacé par l’agrobusiness et l’urbanisation galopante, a été choisi par les Ong belges Eclosio et Rikolto pour développer un système alimentaire durable. Ledit projet, partagé, la semaine dernière, avec des chercheurs, des organisations de producteurs et conseillers municipaux des communes concernées, sera axé sur l’élevage urbain et l’approvisionnement de la ville de Thiès en légumes et céréales. En effet, constate Simon Damien Ntab, coordonnateur de programme à l’Ong Eclosio, «il y a un élevage urbain qui est en pleine expansion au niveau de la ville de Thiès. Mais les effluents de cet élevage sont faiblement valorisés dans les zones rurales. C’est pourquoi, nous voulons développer une approche systémique qui va structurer la chaîne de valeur fumée urbaine pour une production de légumes et de céréales biologiques et construire un retour de produits agricoles qui sont bien connus des consommateurs vers la ville». Ce n’est pas tout. «Nous allons travailler avec des clubs de randonnée, des gens qui sont déjà conscients de l’aspect santé, pour les rapprocher de ces productions. Il s’agit, en effet, d’organiser des visites à la ferme pour qu’ils connaissent les conditions de production et développer avec eux des circuits courts», ajoute M. Ntab. En clair, poursuit le coordonnateur du programme agriculture et environnement, Simon Damien Ntab : «Ce que nous visons à travers ce système alimentaire durable, c’est de créer des emplois verts, surtout pour les jeunes. Lesquels vont se lancer, ensuite, dans la production de compos issues de ces effluents d’élevage et les mettre sur le marché. Aussi d’autres jeunes vont se lancer dans l’approvisionnement des villes avec le circuit court, donc des livraisons à domicile des produits qui viennent de la campagne, des produits qui sont certifiés agroécologiques».
A sa suite, Anne Catherine Kane, chargée de programme du Food smart cities, relève que l’objectif dudit système alimentaire durable pour une durée de 5 ans, «est d’approvisionner des villes en produits sains dans le cadre de l’agriculture durable. Aussi accompagner des organisations de producteurs, mais également veiller à ce qu’ils puissent vendre leurs productions, parce qu’une fois qu’ils ont une production de qualité, il faut l’écouler et faire en sorte que les citoyens, ceux qui sont dans les villes, puissent profiter de produits de qualité». A l’en croire, «de plus en plus les consommateurs sont exigeants par rapport à ce qu’ils mangent et ce qu’ils retrouvent dans leurs assiettes».
Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante) – nfniang@lequotidien.sn
L’article Système alimentaire durable : L’Ong Eclosio valorise les potentiels du plateau de Thiès est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3EHgLHM
Commentaires
Enregistrer un commentaire