Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, en compagnie de la Directrice générale de Sen’Eau, Jany Arnal, a visité hier l’usine des eaux du Front de Terre, communément appelée Point B, et le centre visio de la Direction générale de Sen’Eau. Une visite qui intervient, selon Serigne Mbaye Thiam, dans un contexte d’amélioration de la desserte grâce aux investissements de l’Etat du Sénégal sur des infrastructures structurantes comme Kms3 et l’impact positif des innovations de Sen’Eau.
Par Ousmane SOW – Pour une optimisation et une modernisation continues du service public d’eau potable, les usines doivent fonctionner sans arrêt. Un défi relevé grâce à des installations de dernière génération, comme l’usine des eaux du Front de Terre, communément appelée Point B, un nœud pour l’alimentation en eau potable pour Dakar, mais aussi du centre visio qui se trouve à Hann, à la Direction générale de Sen’Eau, et qui vise aussi à améliorer la relation avec les clients, tout en se fixant des objectifs de performances opérationnelles.
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’assainissement, a visité hier ces deux sites. A son arrivée à l’usine du Point B, la délégation ministérielle a été accueillie par la Directrice générale de la Sen’Eau, Jany Arnal. Avant d’être conduite au niveau de la salle de surveillance et de contrôle des eaux des usines de Keur Momar Sarr (Kms) 1, 2, 3, de Ngnith, située à près de 300 km de Dakar, de même que celles d’une batterie de Forages du littoral nord (Fln) où le ministre a reçu des explications sur l’ouvrage qui a fait l’objet de rénovation depuis 3 ans en vue de le sécuriser pour pouvoir faire des interventions sans avoir à impacter la desserte en eau des populations par l’équipe de la Sen’Eau. Il ressort de ces explications que la station de pompage des eaux du Point B assure également la supervision de toutes les unités de production et de transport d’eau du Sénégal sur le périmètre affermé. «Nous avons constaté que par une synergie des interventions de la Sones et de la Sen’Eau, les conditions, la sécurité et la sûreté du système du Point B ont été notablement améliorées. Ce sont des investissements portés par la Sones à concurrence de 1 milliard de francs Cfa et par Sen’Eau à concurrence de 1 milliard 200 millions de francs Cfa, qui ont permis aujourd’hui de pouvoir faire des interventions sans avoir à impacter la desserte en eau des populations», a expliqué le ministre de l’Eau et de l’assainissement. Selon Serigne Mbaye Thiam, à ce jour, plus de 300 ouvrages sont télégérés. A travers les écrans des ordinateurs, ces agents de la Sen’Eau parviennent à voir le maillage territorial du réseau hydraulique du Sénégal. Tout ceci, dit-il, conformément aux orientations qui avaient été données pour imposer une transformation digitale dans la gestion de la production, du transport et de la distribution de l’eau. «Des progrès énormes ont été faits avec des outils de dernière génération qui permettent aujourd’hui d’avoir une vision 3D sur l’ensemble du parc de production, de transport et de distribution en toute sécurité», souligne M. Thiam.
La délégation du ministre, qui a aussi visité le centre visio de Hann qui anticipe sur les situations pouvant aboutir à des ruptures de la continuité du service, propose, dans une vision à 360°, de gérer l’ensemble des activités de l’exploitation, depuis la production jusqu’au traitement des demandes et réclamations des clients, en passant par la distribution et les magasins d’approvisionnement. «Au total donc, nous pouvons dire que sur ces trois années d’intervention, l’expertise qui était recherchée a pu produire des résultats. Et nous avons encouragé la Sones et la Sen’Eau à continuer à apporter ces améliorations pour que les investissements qui ont été consentis par l’Etat puissent être rentabilisés», souligne le ministre de l’Eau et de l’assainissement, qui indique que toutes ces transformations ont été conduites dans une synergie d’action entre la Sones et la Sen’Eau.
De son côté, le directeur des Territoires et des opérations à la Sen’Eau a précisé que du Point B jusqu’à visio production, distribution, tout les équipements sont télégérés et interconnectés. «Il y a eu un gain de performance et d’énergie», note Richard Kinkpe, qui ajoute également que sur le plan des innovations technologiques, il y a aussi l’utilisation du sel local. Le Point B est doté d’une unité d’électro chloration qui lui permet d’être autonome en termes de désinfectant. «Jusqu’à présent, on a été dépendants du chlore gazeux qui a déjà deux contraintes. Excessivement dangereuse, mais aussi très toxique en cas de fuite et coûteux. Alors, on a eu recours au sel sénégalais», fait-il savoir.
L’article Modernisation et accès à l’eau potable : La Sen’Eau à la pointe de la technologie est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/5lpaWm2
Commentaires
Enregistrer un commentaire