En 2024, le marché de l’art a chuté de plus de 33, 5% pour s’établir à 9, 9 milliards de dollars. Le 30e Rapport annuel d’Artprice relève tout de même de nouvelles dynamiques dans les pays du Golfe, Arabie saoudite et Emirats arabes unis, mais aussi de belles percées des femmes du «surréalisme».
Par Mame Woury THIOUBOU – En 2024, le marché de l’art a poursuivi sa contraction, reflet des bouleversements géopolitiques et économiques mondiaux. Le 30e Rapport annuel d’Artprice renseigne que le produit mondial des ventes aux enchères d’œuvres d’art a chuté de plus de 33, 5% en 2024, à 9, 9 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis 2009. Cependant, de nouvelles dynamiques voient le jour dans ce marché. Les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite comptent désormais parmi les marchés les plus prometteurs. Pour preuve, les grandes maisons de vente s’y installent. Selon le rapport, en septembre 2024, Christie’s a annoncé officiellement l’obtention d’une licence commerciale pour opérer dans le pays via l’ouverture prochaine de «Christie’s Saudi Arabia» à Riyad, son deuxième pied-à-terre dans le Golfe après Dubaï en 2005. «Le renforcement de l’activité de Christie’s depuis Riyad devrait relancer l’activité des enchères dans la région, d’autant que Sotheby’s a emboîté le pas à sa rivale en officialisant, à son tour, son installation dans la capitale saoudienne», note le rapport. Ces expansions stratégiques offrent à Christie’s et Sotheby’s de nouveaux relais de croissance et un accès privilégié à une clientèle en plein essor. Christie’s rapporte une hausse de +14% du nombre d’acheteurs issus du Moyen-Orient par rapport à l’année précédente. En outre, l’achat d’un Salvator Mundi à New York en novembre 2017, pour 450 millions de dollars, par un Prince saoudien peu connu qui aurait servi d’intermédiaire au Prince héritier Mohammed ben Salmane, fait de Christie’s le détenteur du record absolu pour une œuvre adjugée aux enchères. Mais il faut dire que ces dernières années, le Moyen-Orient a joué un rôle majeur sur le marché de l’art avec les musées d’Abu Dhabi, à l’image du Louvre et du futur Guggenheim dont l’ouverture est prévue en 2025, et qui mènent d’ambitieuses politiques d’acquisition. A cela s’ajoute l’engagement croissant des grandes fortunes privées de la région, très actives sur la scène internationale, note le rapport.
Belles performances pour les femmes
C’est connu, les femmes ne sont pas en tête des cotations sur le marché de l’art. Mais en 2024, les performances des surréalistes viennent remettre en question cette situation. 2024 se positionne comme la deuxième meilleure année pour le mouvement surréaliste, note le Rapport Artprice. Pour 2024, année du centenaire du manifeste de André Breton, le résultat des ventes d’œuvres surréalistes s’élève à 582, 9 millions de dollars, un chiffre remarquable dans un contexte de contraction générale du segment haut de gamme. Et les femmes ont réalisé une percée notable. «Leonora Carrington, grande figure longtemps éclipsée, a émergé cette année comme l’une des révélations les plus marquantes. Son record personnel a littéralement explosé, avec 28, 5 M$ pour Les Distractions de Dagobert (1945), surpassant de loin son précédent sommet de 3, 2 millions obtenu seulement deux ans plus tôt pour The Garden of Paracelsus (1957) chez Sotheby’s. Le nouvel exploit, éclipsant les records de Max Ernst (16, 3 millions) et Salvador Dalí (21, 67 millions), ancre solidement Carrington parmi les géants du surréalisme», note Artprice.
Remedios Varo, amie de Leonora Carrington et exilée au Mexique pendant une grande partie de sa carrière, Kay Sage qui a établi un record pour une œuvre de petit format (son Other Answers (1945) a franchi le cap du million de dollars lors de la session Surrealism and its Legacy chez Sotheby’s Paris), Eileen Agar, Jacqueline Lamba, deuxième épouse de André Breton, Rachel Baes, Marie Čermínová, mieux connue sous le nom de Marie Toyen, et Dorothea Tanning établissent aussi chacune un record.
mamewoury@lequotidien.sn
L’article Rapport – Dynamique du marché de l’art : Arabie saoudite, Emirats, la nouvelle Mecque est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/0DS1LZY
Commentaires
Enregistrer un commentaire