Etats financiers au premier semestre 2025 : Afreximbank affiche des résultats «satisfaisants»

Le Groupe Afreximbank annonce avoir «réalisé des résultats satisfaisants pour le premier semestre 2025». Cette performance, qui a dépassé celle de la période comparative de 2024, note la banque de financement du commerce pour l’Afrique, «reflète un revenu net plus élevé, une situation de liquidité solide et un renforcement des réserves de capitaux. Ce qui permet au groupe de mieux s’acquitter de son mandat dans l’ensemble de ses Etats membres d’Afrique et de la Communauté des Caraïbes».

Par Dialigué FAYE – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a publié ses états financiers consolidés pour le semestre clos, le 30 juin 2025. Lesquels états font ressortir un «revenu brut augmentant de 2, 04% sur la période comparative, atteignant 1, 6 milliard de dollars Us au premier semestre 2025. Le revenu net d’intérêt s’élève à 835, 9 millions de dollars Us, soit une augmentation d’1, 17% par rapport à la période précédente».

Selon les administrateurs, «cette croissance modeste a été réalisée malgré la baisse des taux de référence mondiaux, reflétant largement la gestion efficace des coûts de financement du groupe. Les revenus bruts d’honoraires et de commissions provenant des activités non financées, y compris l’émission de garanties, les lettres de crédit (passifs éventuels) et la fourniture de services consultatifs, se sont élevés à 61, 9 millions de dollars Us».

Nonobstant une hausse de 21% des charges d’exploitation, mentionne le communiqué, «le groupe a maintenu un ratio coûts/produits très favorable à 19%, globalement en conformité avec les seuils historiques et bien en dessous du plafond stratégique de 30%. L’augmentation des dépenses a été principalement due à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques et au recrutement de personnel supplémentaire pour soutenir les activités croissantes du groupe, et aux pressions inflationnistes».

Croissance de 6%
Il ressort aussi des états financiers, un «bilan et des éléments éventuels clôturant le premier semestre 2025 à 42, 5 milliards de dollars Us, soit une croissance de 6% par rapport à la position au 31 décembre 2025 (exercice 2024). Les prêts et avances (le portefeuille) s’élevaient à 27, 7 milliards de dollars Us, contre 29 milliards de dollars Us en 2024». Cette diminution du portefeuille de prêts et d’avances est imputable aux «remboursements anticipés effectués par certains emprunteurs souverains, qui ont bénéficié de la hausse des prix des produits de base et de l’amélioration des positions en devises. Avec des Prêts non performants (Pnp) à 2, 48% pour le premier semestre 2025 contre 2, 33% en 2024, la qualité du portefeuille est restée saine et bien dans les limites prudentes. Le ratio de liquidité de la banque s’est amélioré de manière significative pour clôturer la période à 22% contre 13% à la même période en 2024, les liquidités et équivalents de trésorerie détenus s’élevant à 8, 3 milliards de dollars américains contre 4, 6 milliards de dollars Us.

De 7, 2 milliards de dollars Us au premier semestre 2024, les fonds des actionnaires ont atteint 7, 3 milliards de dollars Us au premier semestre 2025. Ils sont surtout tirés par des bénéfices générés en interne de 412, 7 millions de dollars Us et des entrées de capitaux frais dans le cadre de l’augmentation générale du capital II en cours. Un dividende total de 350 millions de dollars Us au titre de l’exercice 2024 a été affecté après approbation des actionnaires, lors de la dernière Assemblée générale tenue en juin 2025».

Cité dans le document, le premier Vice-président exécutif d’Afreximbank déclare : «Le Groupe Afreximbank a enregistré une performance satisfaisante au premier semestre 2025, faisant preuve d’agilité et de résilience malgré un environnement difficile. Le groupe a continué à soutenir les Etats membres en leur proposant des solutions financières novatrices, en s’appuyant sur une solide base de capitaux, un accès aux marchés des capitaux, comme en témoignent la saine situation de liquidité et l’excellente connaissance des marchés africains et caribéens par la direction. L’engagement inébranlable de la direction dans le cadre de son mandat de développement, le développement de l’Afrique et de la région des Caraïbes grâce au commerce, à l’industrialisation et à l’intégration économique, demeurent la pierre angulaire du succès du groupe.» Denys Denya assure que «les fondamentaux du groupe restent solides, et la direction continue de se concentrer sur la création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes, tout en préservant la souveraineté financière de l’Afrique».
dialigue@lequotidien.sn

 

L’article Etats financiers au premier semestre 2025 : Afreximbank affiche des résultats «satisfaisants» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/iyQTEp6

Commentaires