Le turc Askin Demir est le nouveau boss de Limak-Aibd-Summa (Las), société de gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Le désormais ex-Directeur général de la société Aibd assistance services (2AS), filiale de Las, a remplacé, depuis hier, à ce poste le français Xavier Mary, contraint à la démission après des «manquements» dans sa gestion.
Limak-Aibd-Summa (Las), société gestionnaire de la plateforme aéroportuaire Blaise Diagne de Diass, a un nouveau patron. Il s’agit du Turc Askin Demir qui, jusqu’ici, gérait la société Aibd assistance services (2AS), filiale de Las. C’est à la suite de la démission de Xavier Mary, ce mardi 23 févier 2021, d’«un commun accord avec le Conseil d’administration», suite à des «manquements» notés dans sa gestion.
Mais pour l’Intersyndicale des travailleurs et le Collège des délégués de Las, «avec l’ancien Directeur général, le Sénégal a continué de faire des bonds qualitatifs en matière de gestion aéroportuaire de façon générale et en matière d’offre de services de qualité, notamment pour les passagers et autres usagers de l’aéroport». Pour preuve, ils notent «l’accroissement du trafic dès la première année. D’une projection de 4%, on s’est retrouvé avec 8,5%». Il s’y ajoute, «l’arrivée de nouvelles compagnies, mais surtout de tout le travail abattu pour permettre à notre compagnie nationale, Air Sénégal, d’installer son hub à Dakar». Et ceci, sans compter «toutes les certifications engrangées en moins de quatre ans». Ce n’est pas tout : «Durant la période de la pandémie du Covid-19 qui a impacté de façon inédite le secteur des transports aériens du monde, Xavier Mary a continué de mobiliser les agents pour un maintien de la qualité de service avec la prise de mesures pour faire face à la maladie. D’où les certifications au niveau du programme «Airport health accreditation» et la reconnaissance de l’Aci-Monde pour l’écoute aux passagers et autres clients durant cette pandémie». Entres autres réalisations citées par l’Intersyndicale des travailleurs et le Collège des délégués de Las, dans une déclaration commune, adressée à la presse hier, «la mise en place de Las Académie, qui a livré ses premiers diplômés, mais également les efforts faits sur le plan de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) en faveur des localités environnantes de l’aéroport». Autant de «succès», qui motivent «les remerciements» des travailleurs de Las à leur ancien Directeur général M. Mary. Lequel «a toujours cherché à faire dans une démarche fédératrice au sein de la plateforme aéroportuaire». Sur l’arrivée du nouveau boss, le manager turc Askin Demir, dont le pays est l’actionnaire majoritaire de Las avec 66 % des actions, l’Intersyndicale des travailleurs et le Collège des délégués de Las ont dit tout leur engagement, «pour accompagner les plus hautes autorités du pays qui veulent, à travers le Plan Sénégal émergent, faire de Dakar-Diass le 1er hub aérien d’Afrique de l’Ouest avec un trafic de 5 millions de passagers par an à l’horizon 2023 et 10 millions par an à l’horizon 2035». Un accompagnement qui, selon eux, va se faire «inéluctablement dans le respect strict des intérêts matériels et moraux des travailleurs». Parce qu’à leurs yeux, «c’est le seul gage pour un pacte social qui va nous permettre de continuer d’aller de l’avant et faire toujours de l’Aibd, un outil économique et social pour le développement du Sénégal».
from Lequotidien Journal d'informations Générales https://ift.tt/3uuYZDE
Commentaires
Enregistrer un commentaire