Mamadou Diouf, secrétaire général du Syndicat national de l’hôtellerie, la restauration, des cafés et bars du Sénégal : «Réfléchir à la réintégration des travailleurs licenciés pour motif économique»
«La pandémie relative au Covid-19 a lourdement impacté négativement le tourisme sur le plan international et national. Cependant, il faut reconnaître que le tourisme est la première industrie au monde et occupe 8% des emplois. L’Organisation mondiale de tourisme avait estimé le nombre de touristes internationaux à 1,6 milliard et les recettes à plus de 200 milliards de dollars en 2020. Le Sénégal attendait 3 millions de touristes en 2020 et 5 millions à l’horizon 2023-2025.
Les perspectives étaient favorables avec un taux de croissance de plus de 6%, mais l’espoir a été freiné par les conséquences de la pandémie du Covid-19, entraînant des pertes considérables d’emplois au niveau des hôtels, des restaurants et de toutes les chaînes de valeurs, fragilisant ainsi l’économie nationale.
Aujourd’hui, les acteurs doivent en synergie s’investir pour une relance post Covid-19. Tous, ensemble, nous devons regarder en haut, apprendre au-delà, et chercher à s’élever. Le Président a largement contribué à l’accompagnement du secteur du tourisme et des transports aériens par la mise en place de fonds de résilience pour la survie des entreprises, la sauvegarde des emplois et du maintien des salaires et récemment un fonds d’investissement nécessaire pour venir au secours des employeurs et des travailleurs. En plus, un pacte de stabilité sociale a été signé par le gouvernement, le patronat et les travailleurs.
Ce pacte pour atténuer les conflits internes et externes permettra aux employeurs de se doter de plus de moyens, surtout financiers, et de pouvoir réfléchir à la réintégration des travailleurs licenciés, surtout pour motif économique. C’est la forte doléance des salariés en ce 1er mai qui ne verra pas les travailleurs défiler ou faire des meetings à cause de la pandémie.»
L’article Mamadou Diouf, secrétaire général du Syndicat national de l’hôtellerie, la restauration, des cafés et bars du Sénégal : «Réfléchir à la réintégration des travailleurs licenciés pour motif économique» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3u7dRHK
Commentaires
Enregistrer un commentaire