Religion – Pour un mois riche de bénédictions divines et de progrès spirituels : Le message de fraternité du Conseil pontifical aux musulmans
Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux présente ses vœux «fraternels pour un mois riche de bénédictions divines et de progrès spirituels» à l’ensemble des musulmans du monde.
Par Mamadou SAKINE – «L’assistance divine dont nous avons besoin et que nous recherchons, en particulier dans des circonstances comme celles de la pandémie actuelle, est multiple : La miséricorde, le pardon, la providence de Dieu et d’autres dons spirituels et matériels.» Ainsi, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux présente ses vœux «fraternels pour un mois riche de bénédictions divines et de progrès spirituels» à tous les musulmans du monde entier en cette période de Ramadan marquée par le Covid-19. Dans cette situation dramatique, ce dont l’humanité a le plus besoin en ces temps, selon le Conseil, c’est l’espérance. «L’espérance va au-delà de l’optimisme que, pourtant, elle inclut. Alors que l’optimisme est une attitude humaine, l’espérance trouve son fondement dans le sens religieux : Dieu nous aime et prend soin de nous par sa providence», déclare le communiqué du Conseil pontifical.
Par ailleurs, le document explique que l’espérance porte également en elle la certitude de la bonté présente dans le cœur de chaque personne. Souvent, ajoute le Conseil, dans des situations de difficulté et de désespoir, l’aide que l’espérance apporte avec elle peut venir de ceux que nous attendons le moins. «C’est ainsi que la fraternité humaine, dans ses nombreuses manifestations, peut devenir une source d’espérance pour tous, en particulier pour ceux qui en ont besoin», soutiennent le cardinal Miguel A. Ayuso Guixot et ses coreligionnaires. Ils rappellent en outre que pendant ces longs mois de souffrance, d’angoisse et de chagrin, surtout pendant les périodes de confinement, il a été ressenti le besoin d’assistance divine, mais aussi la nécessité d’expressions et de gestes de solidarité fraternelle.
Ce Ramadan, comme celui de l’année précédente, reste dominé par la présence du coronavirus qui continue de faire des victimes au quotidien sur la planète, mais aussi a engendré des pertes d’emploi. Et «ce temps d’épreuve nous donne la chance de réorienter nos vies : l’espérance naît aussi de notre conviction que tous nos problèmes et épreuves ont un sens, une valeur et une finalité, aussi difficile ou impossible que cela puisse sembler pour nous d’en comprendre la raison ou d’en trouver l’issue», disent-ils. Parlant toujours de l’espérance, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux estime qu’elle a aussi ses ennemis : le manque de confiance en l’amour et en la sollicitude de Dieu, la perte de confiance aux frères et sœurs, le pessimisme, le désespoir….
msakine@lequotidien.sn
L’article Religion – Pour un mois riche de bénédictions divines et de progrès spirituels : Le message de fraternité du Conseil pontifical aux musulmans est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3eyfkAe
Commentaires
Enregistrer un commentaire