C’est une souffrance qui va s’ajouter à celle des malades au Sénégal. Une hausse sur le prix de certains médicaments. Hier, le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (Spps) qui, après avoir tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’elle appelle une situation dangereuse sans précédent, a marqué son désaccord total face à cette «tentative d’augmentation illégale» des prix des médicaments. Le Spps dit avoir constaté, au cours de cette semaine, une augmentation allant de 50 % à 100 %, voire 200 % du prix de certains médicaments. Selon le président du syndicat, beaucoup de ces médicaments font partie du protocole de traitement du Covid-19 et pas mal d’autres maladies notamment la prise en charge de la grossesse. Il apprend aussi qu’à la date d’hier, plus de 100 produits sont concernés et cette augmentation risque de s’allonger avec 500 autres produits.
L’organisation soupçonne la douane d’être à l’origine avec le reclassement au prix du médicament imposé aux grossistes chargés de la distribution des produits. C’est-à-dire que ces médicaments qui étaient exonérés de taxes et de droits de douane ont été reclassés en complets alimentaires, donc font l’objet de «beaucoup» de taxes et de droits.
En guise de riposte, le Spps a décidé avec tous les pharmaciens d’officines de surseoir à la vente des produits concernés jusqu’au rétablissement de leur prix fixé par la loi. «Le plus grave est que cette augmentation s’est faite en toute violation de l’arrêté interministériel n°188 du 15 janvier 2003 qui fixe le mode de calcul du prix des médicaments, produits et objets compris dans le monopole pharmaceutique», a dénoncé Dr Assane Diop, président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. «La fixation ou l’homologation du prix des médicaments est du ressort exclusif de l’autorité étatique sur proposition de la direction de la Pharmacie et du médicament. Par conséquent, nulle structure n’a le droit, ni la compétence, encore moins la prérogative de changer le prix des médicaments», rappelle Dr Diop.
Tout médicament commercialisé sur le territoire sénégalais, ajoute-t-il, possède une autorisation de mise sur le marché. Et cette autorisation de mise sur le marché est un arrêté délivré par le ministre de la Santé dans lequel arrêté, non seulement, l’Etat atteste de l’intérêt thérapeutique du produit en question, mais aussi en fixe son prix.
msakine@lequotidien.sn
L’article Augmentation du prix sur certains médicaments : Les pharmaciens privés en effervescence est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3uGsr8J
Commentaires
Enregistrer un commentaire