Bilan – Coach de l’As Douane : Pabi Guèye note ses joueurs

La Basketball Africa league est terminée pour l’As Douane qui s’est arrêtée en quart de finale. Du coup, c’est le temps de faire le bilan de cette première participation en terre rwandaise. Pour Le Quotidien, le coach Pabi Guèye «note» ses joueurs.

Alcaly Ndour (Meneur)
«Il a fait une campagne moyenne. Je pense très sincèrement qu’il peut encore progresser. Il peut encore nous apporter un peu de ce qu’il nous a montré à Kigali. Les états de forme, ça diffère. Parfois, c’est dans la tête que cela se passe. C’est un joueur qui a une clairvoyance extraordinaire. Il voit tout avant tout le monde, même avant le coach. Dans les rotations défensives, il est excellent. Il est très bon défensivement. Mais au niveau de son shoot, il va falloir qu’il travaille davantage.»

Mamadou Faye (Meneur)
«C’est la surprise de tous les amateurs du basket, sauf moi. Je connaissais déjà ses qualités. Il a montré toute l’étendue de son talent. Sur le plan défensif, il va falloir qu’il comprenne beaucoup plus la rotation. S’il progresse dans ce domaine, il sera un excellent joueur.»

Serigne Bamba Guèye (Arrière)
«Avec lui, ce sont des hauts et des bas. Il est bon, mais il y a un problème de constance chez lui. Il a été parmi le cinq majeur durant toute la compétition. Il a fait tout ce qu’il pouvait avec d’excellents matchs, mais son problème c’est sa régularité. Il devra progresser dans ce domaine.»

Louis Adams (Arrière)
«Lui aussi a été victime de la concurrence. Nous avons quatre postes 2. Lors du premier match, c’était un choix du coach, les deux Bamba avaient fait un excellent match. On n’avait pas le temps de faire des essayages en ce moment. Il s’est blessé juste cinq minutes après le second match. C’est un joueur très expérimenté et qui connaît le haut niveau. Malheu­reusement, cette campagne n’a pas été aussi fructueuse qu’on l’espérait pour lui.»

Serigne Bamba Diallo (Arrière)
«C’est un très bon joueur, très agressif qui peut encore progresser défensivement. Mais je pense que lui aussi, comme tous les autres, il devra être beaucoup plus constant sur ses shoots et essayer de faire les bons choix, surtout offensivement.»

Mamadou Lamine Diop «Bara» (Ailier)
«C’est le même problème que tous les autres joueurs sénégalais. Mais il a fait un bon tournoi. A un moment donné, il a même été sacrifié en jouant à un poste 4. Ce qui n’est pas son poste de prédilection. Il nous a beaucoup aidés sur les rebonds défensifs, les duels. Mais sur le plan collectif, il devra vraiment progresser.»

Birahim Gaye (Ailier)
«C’est le poumon de cette équipe. Le leader offensif de cette équipe. Malheureu­sement, il joue cinq minutes et se blesse. C’est dommage qu’on n’ait pas pu profiter de toute l’étendue de son talent, sinon nous pouvions aller à un autre niveau dans ce championnat.»  Cheikh Ndoye (Ailier)
«Un très bon défenseur, très volontaire, un guerrier qui nous a beaucoup apporté lors du premier match. Malheu­reusement, il est sorti blessé à la cheville. A chaque fois qu’il a été sur le terrain, on a senti sa présence.»

Ahmed Cheikh Camara (Ailier)
«Malgré sa petite taille par rapport aux mecs qui font 2,10 m, il a pu rivaliser durant tout le championnat. Il m’a agréablement surpris de par ses prestations. Dans l’ensemble, il a fait un très bon tournoi. C’est un joueur qui peut encore progresser.»

Pape Modou Mbaye (Ailier fort – Espagne)
«Il n’a pas montré toute l’étendue de son talent. Il est venu avec des problèmes physiques, une blessure au genou. Un très bon shooteur. Et un joueur qui n’est pas en forme ne peut pas être productif comme il se devrait. Dans le futur, je pense qu’il devrait songer à travailler davantage sur le plan physique pour pouvoir exploiter toute l’étendue de son talent.»

Mohamed El Saadi (Meneur et arrière, Libye)
«Malheureusement, il n’a pas beaucoup joué. Un énorme joueur, mais il ne m’a pas trop convaincu lors de ce tournoi. Certes il a moins joué à cause de la concurrence avec les deux Bamba (Diallo et Guèye). Il a eu du temps de jeu lors de notre dernier match, mais il lui manquait déjà de la confiance. C’est un très bon joueur, mais qui devrait progresser sur le plan mental.»

Christ Cokley (Pivot, Etats-Unis)
«Il lui manque l’agressivité des Américains. Il est trop timide. Il n’a pas de folie dans son jeu. Il n’était pas en forme lui aussi. Il devra continuer à travailler pour vraiment montrer ce qu’il peut faire dans le futur. C’est un regret. Dommage pour nous parce qu’il aurait été d’un très grand apport.»

Hassan Attia (Pivot, Egypte)
«C’est la même chose que Cokley ou encore Modou Mbaye. Il n’était pas en forme. Mais quand tu vois certaines séquences du jeu, on se rend compte qu’il a de la technique, la connaissance du jeu. Mais quand un joueur n’est pas en forme, c’est impossible. Il a été intéressant dans certaines séquences, mais dans d’autres, ils nous a carrément pénalisés».
Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali) – wdiallo@lequotidien.sn

L’article Bilan – Coach de l’As Douane : Pabi Guèye note ses joueurs est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3i0yjqm

Commentaires