#Casamance – Bombardements de la base rebelle de Kassolol : L’Armée entre en action dans le Front sud

Ce sont de fortes détonations, d’intenses tirs à l’arme lourde qui ont déchiré la torpeur qui régnait sur la ville de Ziguinchor en cette matinée de dimanche. Une situation à l’actif de l’Armée qui, dans le cadre de ses opérations de sécurisation, a investi dès les premières lueurs de l’aube la forêt de Bayotte qui abrite des cantonnements rebelles, représentant des postes avancés de la base de Kassolol.

Par Ibou MANE (Correspondant) – Ces crépitements d’armes légères et d’armes lourdes étaient perceptibles depuis tôt le matin aux environs de 7h 30 ; et ce, juste après le survol de la zone par l’avion de reconnaissance de l’Armée. Des bombardements suivis quelques minutes plus tard d’un important mouvement de troupes sur la voie des 54 m et se dirigeant vers Mpack et la frontière bissau-guinéenne. Selon nos sources, ces opérations dites de sécurisation de l’Armée concernent l’axe Mpack-parc de Basse Casamance avec d’intenses opérations au niveau de l’arrondissement Nyassia, notamment dans la forêt de Bayotte abritant des positions satellites de l’état-major de Kassolol, dirigé par le chef de guerre César Atoute Badiate. Une zone en proie ainsi à des affrontements récurrents entre militaires et bandes armées qui considèrent ce secteur comme leur chasse-gardée dans le cadre de l’exploitation abusive du bois. Toute chose qui justifie les nombreuses exactions opérées à l’encontre de populations civiles qui squattent cette zone riche en ressources naturelles pour les besoins de l’amélioration de leurs conditions de vie. Une situation à laquelle les militaires entendent mettre fin pour permettre aux populations de vaquer non seulement tranquillement à leurs occupations, mais également pour éradiquer, comme dans le Nord Sindian, toute forme de trafic illicite à même de favoriser une économie de guerre.

Kassolol en ligne de mire ?
C’est dans les années 88, à la suite de relations très tendues entre combattants du maquis originaires du Kassa et inféodés à Léopold Sagna et ceux du Fogny fidèles à Sidy Badji que ceux du Kassa ont décidé de quitter l’état-major de Baroka Manjoka pour éviter tout affrontement. Des combattants qui vont ainsi fonder la base de Kassolol au sud du département d’Oussouye et située à la lisière de la frontière bissau-guinéenne. Une base qui avait comme premier chef Ousmane Koubalosso Sambou, lequel sera plus tard remplacé par Maurice Adiokane Diatta. Du coup, c’est en réponse d’ailleurs à leurs frères combattants du Kassa que des éléments rebelles originaires du département de Bignona décidèrent, à leur tour en 1988, de fonder, avec la complicité de Sidy Badji, un des fondateurs de la branche armée du Mfdc, la base de Diakaye au niveau de la zone des palmiers et qui avait comme premier chef Kamougué Diatta.
L’Armée, en terrain conquis depuis plusieurs mois en Casamance, a-telle aujourd’hui en ligne de mire ces deux bases, ces deux états-majors du mouvement irrédentistes casamançais ? En tout cas, les bombardements des positions avancées de Kassolol et environs dès les premières heures de la matinée de ce dimanche laissent augurer d’une volonté de la «grande muette» de nettoyer toutes les poches de résistance sur le territoire national, en l’occurrence dans la partie sud du pays en proie à près de 40 ans de conflit armé. Et avec ces opérations enclenchées dans la forêt de Bayotte à l’encontre des postes satellites de Kassolol, bon nombre d’observateurs s’inquiètent à nouveau pour l’avenir du processus de paix bien mal en point ces dernières semaines.
Kassolol a été reconquise par César Atoute Badiate les 27 et 28 décembre 2000 entre les mains de Salif Sadio ; et ce, avec la complicité des autorités bissau-guinéennes, pays dirigé à l’époque par Kumba Yalla.
imane@lequotidien.sn

L’article #Casamance – Bombardements de la base rebelle de Kassolol : L’Armée entre en action dans le Front sud est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3c60Ib3

Commentaires