C’est un samedi très spécial qu’a vécu le sport sénégalais, avec le sacre des Lions du beach soccer, qui ont remporté leur 6e titre de champions d’Afrique et une première pour Edouard Mendy, champion d’Europe avec Chelsea.
Par Hyacinthe DIANDY – Présents dans les tribunes du stade de Saly pour les besoins de la finale de la Can de beach soccer ce samedi, les joueurs de l’Equipe nationale de football avaient aussi en tête la finale de la Ligue des Champions -à des milliers de kilomètres, à Porto- de leur coéquipier Edouard Mendy, gardien de but de Chelsea, face à City. Mais d’abord il fallait soutenir les Lions de la plage dans leur quête de record en s’offrant un 6e sacre continental.
A l’arrivée, les hommes de Ngalla Sylla ont assuré en s’imposant devant le Mozambique 4-1 sous les yeux du président de la Caf et de la Secrétaire générale de la Fifa. Un succès logique, acquis à domicile et qui porte la marque de Raul Mendy, auteur d’un doublé.
Avec ce sixième trophée dont trois remportés consécutivement, le Sénégal reste plus que jamais maître sur le continent. Les champions d’Afrique s’offrent par la même occasion une qualification au Mondial russe en août prochain.
Sadio Mané et Cie, après avoir assisté au sacre des coéquipiers de Al Seyni Ndiaye, pouvaient maintenant se tourner vers Porto pour soutenir leur gardien Edouard Mendy.
Là aussi les choses se sont bien passées avec au finish avec la victoire (1-0) de Chelsea devant City. Le seul but de la partie ayant été inscrit par le jeune Allemand Havertz tout juste avant la pause (42e). Et que les Citizens ne parviendront pas à effacer durant les 45 dernières minutes.
Deuxième gardien africain sacré après Bruce Grobbelaar
Protégé par une défense bien organisée, Mendy a assuré dans ses buts s’offrant ainsi un 9e cleen-sheet en 12 matchs de Ligue des Champions. Il rejoint, chez les Sénégalais vainqueurs de la Ligue des Champions, Salif Diao en 2005 et Sadio Mané en 2019. «Edou» devient également le deuxième gardien africain à remporter la Ligue des Champions après le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar. Attendu au regroupement au Radisson Blu, on devrait lui dérouler le tapis rouge.
Les U15 triomphent en Guinée-Bissau
A noter que les petites catégories se sont aussi illustrées. Au tournoi de l’Ufoa/A qui s’est tenu à Bissau du 28 au 30 mai, les U15 de Pape Ibrahima Faye ont surclassé leurs adversaires en remportant 6 matchs en autant de sorties. Avec cerise sur le gâteau les distinctions de Mory Keîta comme meilleur joueur, Abdou Diallo, meilleur gardien, et Mody Sy meilleur buteur.
hdiandy@lequotidien.sn
L’article Finales beach soccer et Ligue des Champions : Les Lions s’offrent l’Afrique, Mendy l’Europe est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3c5jIGG
Commentaires
Enregistrer un commentaire