#Koumpentoum – Les populations manifestent contre la pénurie d’eau : Macky accueilli par des brassards rouges

L’étape de Koumpentoum dans la tournée économique du Président a connu une «tache» noire. Heureusement que des tensions n’ont pas été notées. Dans la capitale du Niani, le Président Macky Sall a vu rouge. Des populations assoiffées ont arboré des brassards rouges et jalonné l’asphalte pour  lui manifester leur courroux. Depuis quelque temps, trouver de l’eau est devenu un véritable casse-tête dans la capitale du Niani. 

Par Abdoulaye FALL (Correspondant) – Quand le Niani a soif, plus rien ne peut retenir ses habitants en colère. Même la sécurité présidentielle. Ce dimanche, après l’étape de Kaffrine, en partance pour Tambacounda, Macky Sall a été accueilli par des brassards rouges à Koumpentoum. Des jeunes, en colère contre le manque récurrent d’eau dans la ville, l’ont attendu sur la route nationale. Ils voulaient signifier au chef de l’Etat la difficulté que vivent les populations. Contrairement à ce que disent les responsables politiques de la localité.
Très déterminés, les jeunes ont bravé le dispositif sécuritaire et réussi à se faire entendre. Issaga Sy, leur porte-parole, a été appelé et écouté par le Président Macky Sall. «Nous ne sommes pas des délinquants ou des bandits»,  a-t-il d’emblée servi. «Nous avons juste un problème très sérieux lié à l’approvisionnement en eau dans la commune. Et que les autorités, à tous les niveaux, ne sont pas parvenues à régler depuis quelques années maintenant», a-t-il signalé au Président Sall. «Les populations s’approvisionnent difficilement en eau. Il faut dès fois se lever à 4h du matin pour espérer avoir quelques litres d’eau. Toutes les autorités saisies sur la question ne nous disent pas la vérité. Le problème est là et persiste. Le ministre Serigne Mbaye Thiam avait même promis qu’une enveloppe de 100 millions allait être dégagée pour régler le problème en juin. Que nenni, malheureusement», a expliqué Issaga Sy au Prési­dent. Avant de rappeler qu’«en juin dernier, des émeutes avaient même éclaté entre manifestants et Forces de l’ordre et causé plusieurs blessés. Et malheureusement, jusque-là, rien n’est fait Monsieur le Pré­sident», s’est indigné le porte-parole des porteurs de brassard.
Toujours écouté par le Président, il a demandé à ce que la situation soit gérée par le Président lui-même et qu’il arrête d’écouter les responsables locaux. «Ils ne vous rapportent pas la réalité des choses dans la ville», a lâché le jeune.
«Les populations sont fatiguées et très assoiffées», martèlera Issaga Sy, visiblement très soulagé. A l’endroit des autorités locales, il conseillera son hôte «qu’elles arrêtent de raconter des contre-vérités. Il faut qu’elles aient le courage de vous dire la vérité ou à défaut se taire. Et non de faire dans le mensonge. Nous ne sommes animés d’aucune mauvaise intention. Nous voulons juste que le Président sache effectivement que le Niani a soif. Juste cela», a-t-il insisté.
Le Président Macky Sall, qui l’a bien écouté, a promis de prendre en charge la question. D’ail­leurs, il leur a demandé de consigner toutes les autres doléances dans un mémorandum qu’il récupérera le mardi prochain à son retour de Kédougou.
afall@lequotidien.sn 

L’article #Koumpentoum – Les populations manifestent contre la pénurie d’eau : Macky accueilli par des brassards rouges est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3g1GBvP

Commentaires