Réaménagement – Pour veiller au respect du quantum horaire et du programme : Les nouvelles dates des examens scolaires fixées

Par Badé SECK et Dieynaba KANE – Désormais, les examens du Cfee et l’Entrée en 6ème sont fixés à partir du 7 juillet, le Bac technique  à partir  du 1er juillet, le Bac  général à partir du 29 juillet et le Bfem  à partir du 9 août 2021. Selon le ministre de l’Education nationale, cette décision émane d’une mûre réflexion entre les trois ministères, à savoir l’Edu­cation nationale, la Formation professionnelle et l’Enseignement supérieur. Ces ministères en charge de l’éducation et de la formation,  qui se sont réunis pour voir les progressions au niveau de nos écoles, ont constaté que malgré la pandémie de Covid-19, les cours se sont déroulés normalement sur toute l’étendue du territoire.
Mais, regrette M. Talla, les rapports qui sont parvenus au ministère de l’Education nationale et les informations reçues montrent à suffisance qu’il y a du chemin à faire dans la mise en œuvre pour certaines disciplines et que le quantum horaire également est loin d’être atteint.
S’exprimant sur ce réaménagement, Mamadou Talla a fait savoir qu’il était «très important de décaler la date des examens, tout en restant dans l’année scolaire». Sur les inquiétudes d’organiser les examens en période d’hivernage, le ministre de l’Edu­cation nationale assure que toutes les mesures seront prises pour leur bon déroulement. «Le président de la République a décidé qu’on remplace totalement ces abris provisoires. On est en train de le faire, un deuxième lot démarre en ce moment. Nos classes vont s’adapter. Qu’il y ait pluie ou non, nous allons démarrer comme tout le monde», a-t-il dit.
Le ministre de l’Education nationale, entre autres justificatifs du report des examens, a évoqué le souhait de donner la chance aux élèves «en respectant le quantum horaire et surtout de maintenir la trajectoire ascendante des bons résultats».  «Vu les résultats que nous avions enregistrés l’année dernière dans les différents ordres d’examens, 72,4% au Cfee, 64,5% au Bfem et 48,4% au Bac et la demande que nous avions reçue des enseignants, il était important de décaler les examens tout en restant dans l’année scolaire qui a été définie jusqu’au 14 août», a déclaré le ministre de l’Education.
Mamadou Talla a appelé l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école à une réflexion pour relever ensemble les défis. Pour cela, il incombe de capitaliser les riches expériences de l’année dernière afin de consolider, voire dépasser les résultats déjà atteints.
Pour ce faire, poursuit le ministre, il s’agit d’établir un diagnostic sans complaisance de la situation actuelle des écoles et établissements scolaires et de déployer des stratégies pertinentes pour accompagner les apprenants dans cette dernière phase de l’année afin de les mettre tous dans de meilleures conditions de réussite aux différentes évaluations. Il a invité les inspecteurs d’académie à capitaliser les riches expériences de l’année dernière.
Mamadou Talla a enfin réaffirmé l’engagement de son département à consolider les acquis engrangés en 2019-2020. A ce propos, les stratégies de prise en charge des élèves confrontés à des difficultés d’équipements informatiques, de ressources numériques et physiques seront capitalisées et renforcées pour plus d’efficacité.
Le ministre de l’Education nationale a tenu cette rencontre avec les Inspecteurs d’académies, les responsables des directions du ministère et ceux de l’enseignement supérieur, notamment le directeur de l’Office du Bac, Pr Sossé Ndiaye, afin «de peaufiner une stratégie de remédiation concertée avec les Ia et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus».
bseck@lequotidien.sn
dkane@lequotidien.sn

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