Réunie en sommet extraordinaire à Accra : La Cedeao suspend le Mali de ses instances

Le chef de la junte au Mali et ses frères d’armes doivent commencer à se faire des soucis. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a décidé de faire preuve de fermeté à leur égard. En effet, réunis à Accra ce dimanche suite au nouveau coup de force des militaires maliens, les pays membres de la Cedeao ont décidé «de suspendre le Mali des institutions de la Cedeao conformément aux dispositions de la Cedeao». «Ils condamnent en particulier toutes les actions qui ont conduit à l’instabilité persistante au Mali et ses conséquences dans la région», poursuit le communiqué de la Cedeao rendu public hier.
Les chefs d’Etat de la Cedeao, tout en demandant «la libération immédiate des anciens Président et premier ministre de la Transition, assignés à résidence, condamnent fermement ce récent coup d’Etat, qui est une violation des décisions prises lors du sommet extraordinaire tenu au Ghana, le 15 septembre 2020, et une violation de la Charte de transition». Les dirigeants ouest-africains réclament aussi «la nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil». «Un nouveau gouvernement inclusif devrait être formé pour poursuivre le programme de transition», ajoute le communiqué.
L’organisation sous-régionale réaffirme «la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois décidée à Accra. Dans ce contexte, la date du 27 février 2022 déjà annoncée pour l’élection présidentielle doit être absolument maintenue. Un mécanisme de suivi sera mis en place à cet effet».  Elle réitère «les décisions antérieures selon lesquelles le chef de la transition, le vice-président et le Premier ministre de la transition ne devraient en aucun cas être candidats à la prochaine élection présidentielle».
Par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn

L’article Réunie en sommet extraordinaire à Accra : La Cedeao suspend le Mali de ses instances est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3i95054

Commentaires