Abdoulaye D. Diallo sur les 291 milliards du Plan décennal d’investissement sur les inondations : «Le ministère des Finances n’a pas vocation de savoir ligne par ligne les dépenses effectuées»
Par Malick GAYE – Le ministre des Finances a détaillé l’enveloppe investie par l’Etat pour lutter contre les inondations depuis 2012. «De 2012 à 2020, ce qui est directement passé par le budget de l’Etat sur la base des 51 projets identifiés (…) est de 291 milliards 338 millions 984 mille francs Cfa. Ce montant n’inclut pas les investissements réalisés par les structures autonomes qui ont leurs propres budgets et sur lesquels le ministère des Finances n’a pas vocation de savoir ligne par ligne les dépenses effectuées. Il s’agit de l’Apix dans le cadre du Ter, de l’Ageroute. C’est le total de ces montants plus les 291 milliards de francs Cfa qui sont les 511 milliards de francs Cfa. Il n’y a pas d’amalgames possibles à ce niveau-là. Pour le budget 2021, des montants importants ont été inscrits», a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo hier devant la Représentation nationale. La mission d’informations parlementaire devait rendre son rapport sur les inondations.
Dans le document, il est précisé que «le programme initial de 766 milliards 988 millions 450 mille 362 francs Cfa, est présentement exécuté à hauteur de 511 milliards 231 millions 298 mille 456 francs Cfa, soit 66,65%». «La question des inondations fréquentes constitue une véritable problématique, qui va gagner en ampleur avec le dérèglement climatique tant en volume qu’en répartition spatiale avec une forte occurrence des événements climatiques extrêmes (…) Ainsi, comme la mission le recommande, des efforts du gouvernement, pour la résilience de nos territoires à ce phénomène, seront poursuivis», a promis le ministre de l’Eau et de l’assainissement. Serigne Mbaye Thiam a été choisi par ses 6 autres collègues pour répondre aux interrogations des députés.
L’opposition parlementaire a, pour sa part, fustigé le fait que ce plan décennal ait essentiellement concentré ses réalisations dans la Capitale. «Vous avez constaté qu’une partie du financement de ce Progep 2, d’un montant de 80 milliards de francs Cfa, a été signée récemment par mon collègue en charge des Finances, sur financement de la Banque mondiale. Mais également ces efforts vont se poursuivre dans les autres localités du pays, notamment à Kaolack, Sédhiou, Kaffrine», a expliqué Serigne Mbaye Thiam.
mgaye@lequotidien.sn
L’article Abdoulaye D. Diallo sur les 291 milliards du Plan décennal d’investissement sur les inondations : «Le ministère des Finances n’a pas vocation de savoir ligne par ligne les dépenses effectuées» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3dq4f4o
Commentaires
Enregistrer un commentaire