Agression contre des sages-femmes : And Gueusseum s’insurge contre les violences sur les agents de santé

Par Mamadou SAKINE – Un mot d’ordre de boycott du service de nuit dans les postes de santé et les maternités dans «l’insécurité totale» n’est pas exclu par And Gueusseum, si la menace sur les agents perdure. Hier, l’Alliance des Syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-Sudtm Sat santé/D-Cnts/santé And Gueusseum a dénoncé la violence sur les agents. Dans un communiqué, elle «condamne avec la dernière énergie, l’ignoble tentative de viol et d’agression physique barbare perpétrée contre Gnima Sagna, Sage-femme au poste de santé de Fajal dans le district sanitaire de Joal et aussi celle physique dont est victime Marame Ndoye au poste de santé de Gorom2 dans le district sanitaire de Sangalkam». Selon les syndicalistes, tout cela, moins de deux mois après «la récente et méchante fracture de la main» de Mariama Cissé, infirmière-chef de poste (Icp) de santé de Boyard dans le district sanitaire de Diofior par un autre malfrat.
Ainsi Mballo Dia Thiam et ses collègues interpellent le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, sur ces «violences gratuites, sans aucune suite dissuasive». Selon eux, ces infirmier(e)s chef de poste (Icp) et sages-femmes d’état, piliers du système, logés dans des abris peu décents et sans indemnités, respectables et honorant difficilement leurs factures d’eau et d’électricité, ne bénéficient d’aucun gage de sécurité. En outre, le syndicat apporte son soutien au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) dans son combat «contre l’arrogance, l’indiscipline et la terreur à l’endroit de nos stoïques soldats du savoir qui méritent un meilleur traitement pour un sort meilleur». Sur un autre registre, And Gueusseum déplore encore le relâchement «quasi-total» des décideurs, populations et techniciens dont les conséquences redoutables charriées par les nouveaux variants du Covid-19 de toutes sortes se passent de commentaires. L’Alliance invite ainsi le personnel de santé non encore vacciné à se faire vacciner pour convaincre les plus sceptiques.
Par ailleurs, l’extension de la carte hospitalière par le chef de l’Etat, avec la réalisation de quatre (4) hôpitaux ultra modernes de dernière génération, est salutaire dans le cadre de la couverture sanitaire universelle du fait de la matérialisation de la référence sanitaire ultime régionale, reconnaît And Gueusseum. Elle a salué aussi la prometteuse séance technique d’ouverture des négociations gouvernementales/And Gueusseum présidée avec «beaucoup de pragmatisme», par le Directeur général de la Fonction publique en attendant les autres rencontres ministérielles sectorielles et la plénière gouvernementale de prise de décisions envisagée sous peu.
msakine@lequotidien.sn

L’article Agression contre des sages-femmes : And Gueusseum s’insurge contre les violences sur les agents de santé est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3y1cn3l

Commentaires