Département de Diourbel : Plus de 1000 élèves privés d’état-civil

En prélude aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), un Comité départemental de développement (Cdd) a été tenu vendredi dernier. Lors de cette réunion préparatoire, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Diourbel a fait remarquer que 1 200 élèves, candidats au Cfee et au Bfem, n’ont pas d’acte d’état civil.

Par Oumy LY(Correspondante) – «Depuis quelques années, la circonscription fait face à des problèmes d’actes d’état civil, mais de plus en plus l’autorité administrative est en train de s’investir pour créer un cadre d’équité pour tous les enfants parce qu’il y en a qui ont des actes d’état civil et d’autres non. Face à cette situation, l’Etat a décidé d’enrôler tous les enfants en leur permettant de passer leurs examens. Mais ce choix d’enrôlement d’enfants sans pièce d’état civil n’est pas le meilleur, même si cela respecte le droit de l’enfant à l’éducation.» Le constat a été fait par l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Diourbel, Yankhoba Massaly, vendredi dernier au cours d’un Cdd consacré à l’organisation des examens du Cfee et du Bfem.
M. Massaly a aussi fait remarquer que des initiatives sont en train d’être menées dans leur circonscription en rapport avec les partenaires judiciaires, sociaux et autres pour faire en sorte que des enfants qui n’ont pas d’extrait de naissance puissent en avoir.
Toujours sur la problématique de l’état civil, Yankhoba Massaly explique : «Ici à Diourbel, 1 200 élèves candidats, qui devront passer le Cfee ou le Bfem, n’ont pas d’extrait de naissance. Mais nous nous sommes rendu compte que les enfants n’ont pas les mêmes difficultés. Il y a ceux qui ont déjà leur dossier dans le circuit, il ne reste que l’audience. D’autres ont déjà fait l’audience, mais n’ont pas encore retiré leur acte. Certains n’ont pas réellement d’extrait. C’est pourquoi nous avons demandé aux directeurs d’école et aux principaux de nous faire enrôler tous les enfants. Néan­moins, le préfet nous a rassurés dans la mise en état du travail au niveau de l’état civil afin de permettre aux enfants d’être dans des situations plus envieuses d’avoir des extraits de naissance.»
L’autorité éducative a également précisé que cette année les examens se déroulent dans un contexte particulier marqué par un retour et quelques réaménagements du calendrier horaire. Concernant les candidats, M. Massaly a signalé qu’ils ont un nombre assez important par rap­port à l’année dernière «Nous avons 5 529 candidats dont 3 174 filles et 2 355 garçons pour le Cfee qui seront répartis dans 31 centres. Pour le Bfem, nous avons 3 347 candidats dont 1 829 filles et 1 518 garçons, et 18 centres d’examen sont prévus pour les accuei­llir», a-t-il détaillé.
oumy.ly@lequotidien.sn

L’article Département de Diourbel : Plus de 1000 élèves privés d’état-civil est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3doDBcn

Commentaires