Promotion du livre et de la lecture : Amy Sarr Fall lance «Intelligences book club»

Pour encourager les jeunes à lire et soutenir les auteurs, Amy Sarr Fall a lancé l’initiative «Intelligences book club» qui va être une rencontre mensuelle d’échanges entre des jeunes et des auteurs qui vont parler de leurs œuvres. Pour le lancement de cette initiative, Karine Silla était à l’honneur pour parler de son roman «Aline et les hommes de guerre».

Par Dieynaba KANE – L’initiative Intelligences book club a été lancée vendredi au Musée des civilisations noires. Lors de cette cérémonie, la directrice d’Intelli­gences group a insisté sur cette nouvelle plateforme mise en place, en collaboration avec la direction du Livre et de lecture, afin de promouvoir les écrivains. Selon Amy Sarr Fall, cette initiative est aussi une opportunité pour rendre disponibles les livres pour les élèves. Elle a ainsi appelé le Conseil national du patronat (Cnp) à mobiliser le secteur privé pour l’achat de livres et les amener dans les zones les plus reculées. D’après la patronne d’Intelligences Magazine, chacun a sa partition à jouer pour faire la promotion du livre et de la lecture. Abondant dans le même sens, le directeur du Livre et de la lecture, Ibrahima Lô, a demandé au secteur privé de consacrer ne serait-ce que 1% de son chiffre d’affaires aux livres pour renforcer les collections dans les bibliothèques. Ré­pondant à cet appel, le président du Cnp, Baïdy Agne, a réaffirmé l’engagement de sa structure pour cette initiative. «Nous savons ce que nous devons faire pour inciter les gens à lire. Nous monde de l’entreprise, nous nous engageons à stimuler l’esprit pour créer des espaces de lecture pour l’accès et la démocratisation du savoir», a-t-il déclaré.
Pour ce lancement, l’œuvre de Karine Silla, Aline et les hommes de guerre, était à l’honneur. Expliquant le choix de ce roman de 300 pages qui retrace la vie et l’œuvre de l’héroïne Aline Sittoe Diatta pour lancer l’Intelligences book club, Amy Sarr Fall a fait savoir que c’est pour montrer que le leadership féminin a toujours existé. «Elle a prôné la résistance pacifique et a su faire face. A 24 ans, elle a marqué l’histoire. La jeunesse doit connaître davantage les figures qui ont marqué l’histoire», a-t-elle dit. Le ministre de l’Education nationale, qui a pris part à cette rencontre, soutient que «l’auteure Karine a bien fait de mettre en lumière le contexte historique en amont et en aval». D’après Mamadou Talla, elle a fait plus que traiter l’histoire «parce qu’elle a donné vie à cette histoire par le truchement du roman». Pour lui, à travers cette œuvre, «Aline Sitoé prend une dimension mythi­que». Et le ministre de l’Education nationale d’ajouter en évoquant le sacrifice consenti par cette figure de la résistance au Sénégal : «Aline Sitoé a été intronisée reine à 19 ans. A 23 ans, elle s’est livrée à ses bourreaux pour épargner à son Peuple la souffrance (…)». Par ailleurs, lors de cette cérémonie, le directeur du Livre et de la lecture a évoqué le projet d’intégrer ce livre dans le programme scolaire l’année prochaine. Une satisfaction pour l’auteur Karine Silla, selon qui «la plus grande récompense» est de voir cet ouvrage enseigné dans les écoles sénégalaises.
dkane@lequotidien.sn

L’article Promotion du livre et de la lecture : Amy Sarr Fall lance «Intelligences book club» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/35VWNKb

Commentaires