L’examen du Baccalauréat session 2021 se tient depuis hier sur l’étendue du territoire national. Au centre lycée Seydina Issa Rohou Laye des Parcelles Assainies, les candidats jugent abordable l’épreuve de philosophie qu’ils ont traitée hier matin.
Par Amadou MBODJI – La plupart des candidats jugent «abordables les sujets». Ce sentiment est aussi partagé par un élève en classe de Terminale à l’école Réussite. Une autre du nom de Ndèye Fatou Ndiaye, en classe de Terminale L2 au lycée Banque islamique, est du même avis. «Le commentaire sur la liberté est très abordable. Je l’ai traité en classe, mais je m’en étais sortie avec une note pas du tout fameuse (rire). J‘espère me rattraper au sortir du Bac», se montre optimiste la jeune fille dont la vocation est de devenir avocate ou magistrate.
Les candidats ont eu droit à trois sujets au choix. Si l’un est intitulé «Si la philosophie permet de voir les choses autrement qu’elles sont d’ordinaire, ne condamne-t-elle pas celui qui s’y adonne ?», le deuxième sujet traite de l’esthétique et le troisième porte sur un commentaire sur la liberté.
Assis face à la route longeant le lycée Seydina Rohou Laye, l’air serein après avoir fini de traiter l’épreuve de philosophie, Latyr Ndiaye de l’école Capitole de Guédiawaye dit avoir choisi le sujet numéro 3, portant, c’est-à-dire le commentaire sur la liberté. Pour ce dernier, «c’est du pain béni» que se faire proposer ce sujet à l’examen, après l’avoir traité trois jours avant. «J’ai traité le sujet lundi dernier. Bien avant cela, nous l’avions traité en classe. Lorsque je l‘ai revu, je me suis dit que la chance me sourit», se réjouit celui qui dit que sa crainte de faire face à des sujets très difficiles est en partie dissipée une fois qu’il a eu connaissance de l’épreuve du Bac. «Les sujets du Bac (philosophie) des années précédentes sont plus difficiles que ceux de cette année. Les sujets que nous abordions en classe sont beaucoup plus difficiles que ceux de l’examen de cette année», indique cet élève. Après l’épreuve de mathématiques faite dans l’après-midi, les candidats du lycée des Parcelles Assainies auront encore à subir les épreuves littéraires en traitant le français et l’histoire-géographie avant de revenir poursuivre samedi l’examen.
Les candidats de la série S2 ont aussi débuté hier par les sciences physiques. Laminé Kane, proviseur du lycée Seydina Rohou Laye, parlant du nombre de candidats au Bac au sein du lycée des Parcelles Assainies, renseigne qu’ils sont 1 777 à la conquête de ce diplôme qui donne accès à l’enseignement supérieur.
ambodji@lequotidien.sn
L’article Centre lycée Seydina Issa Rohou Laye : Les candidats jugent «abordable» l’épreuve de philosophie est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/376n5dv
Commentaires
Enregistrer un commentaire