Le coronavirus est dans une pente ascendante au niveau du district sanitaire Fiacre Coly de Khombole, qui a enregistré son premier cas le 29 mai 2020. A ce jour, il fait partie des plus touchés dans le département de Thiès. Ce qui pousse le médecin-chef du district, Dr Sitor Ndour, à appeler à une vaccination massive contre le Covid-19.
Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante) – Face à la propagation du variant Delta, le médecin-chef du district sanitaire Fiacre Coly de Khombole, Dr Sitor Ndour, a appelé hier à une vaccination massive contre le Covid-19, carte maîtresse pour faire face à la troisième vague de la pandémie au Sénégal. Au cours du lancement officiel d’une semaine de sensibilisation sur la pandémie, initiée par le deuxième adjoint au maire et candidat à la mairie de Khombole aux prochaines élections locales, le médecin demande aux populations de venir se faire vacciner. Surtout que «le district de Khombole n’a jamais été en rupture de vaccins depuis le lancement de la campagne de vaccination, sauf pour AstraZeneca. Et les populations peuvent venir n’importe quel jour au niveau du centre de santé pour se faire vacciner». Mais, se désole-t-il, «force est de constater que les gens ne viennent pas. Cependant cette semaine, il y a eu une hausse sensible, mais avant c’était la léthargie totale au centre de santé et dans les 19 postes de santé qui composent le district». Il constate que «cette troisième vague touche particulièrement les jeunes pour la simple raison qu’ils ne se sont pas vaccinés, contrairement aux personnes du troisième âge». D’ailleurs, indique-t-il, «à Khombole, aucune personne âgée n’est encore décédée de cette troisième vague et le dernier cas de décès enregistré concerne un jeune de 38 ans» ; d’où «la nécessité d’une prise de conscience des jeunes». Il rappelle qu’«à l’image du pays, Khombole a enregistré des cas et plusieurs décès». Pour dire que «l’heure est grave et que tout un chacun est interpellé, d’autant que cette maladie commence à atteindre un niveau extrêmement grave».
Outre ce rappel, le médecin a salué l’organisation d’une semaine de sensibilisation sur la pandémie par le deuxième adjoint au maire dont l’objectif est de «faire en sorte que les populations soient plus que jamais conscientes que la maladie est bien là à leurs portes et qu’il convient d’adopter une nouvelle prise de conscience pour sauver des vies». Et au-delà des gestes barrières qu’il faut absolument observer, l’enjeu principal est également de «sensibiliser les populations sur la nécessité d’aller se faire vacciner».
La caravane a sillonné tous les quartiers de la ville, en passant par les lieux de rassemblement comme le marché, la gare routière, avec distribution de masques et de produits d’hygiène, mais aussi de flyers.
nfniang@lequotidien.sn
L’article Khombole Propagation alarmante du Covid-19 : Appel à la vaccination est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3BSa3hN
Commentaires
Enregistrer un commentaire