Sonko parle des dégâts de la 3ème vague : «Macky Sall est le seul responsable de cette gestion catastrophique»
Le leader de Pastef a dénoncé hier la gestion de la pandémie à Covid-19 par le gouvernement. Et avec cette 3ème vague, Ousmane Sonko, qui a tiré sur «mbourou ak soow», estime que le Président Macky est le seul responsable de la crise sanitaire.
Par Ousmane SOW – La troisième vague fait des ravages plus que la première qui avait dicté la mobilisation de tout un Peuple, particulièrement les audiences au Palais entre le président de la République et les leaders de l’opposition. Lors d’un point de presse hier, Ousmane Sonko a accusé Macky Sall d’être «le seul et unique responsable de la gestion politique et catastrophique de la crise sanitaire». Le leader de Pastef affirme qu’en mai dernier, il a reçu un bulletin indiquant la présence au Sénégal d’un variant dénommé Delta. «Au lieu de prendre les précautions qu’il faut pour gérer cela, il a entamé à partir du 27 mai des tournées soi-disant économiques dans le pays, mobilisant des foules de région en région. Ce qu’il a fait, c’est un crime contre le Peuple sénégalais», souligne-t-il. Il ajoute : «Il est responsable et c’est pourquoi aujourd’hui il n’ose plus prendre ses responsabilités pour s’adresser aux Sénégalais. Au moment où l’on enregistre des milliers de cas, vous n’avez même pas le courage de prendre la parole. C’est parce que justement personne ne l’écoute plus. Quand un Président en arrive là, c’est qu’il ne dirige plus. Or c’est la crédibilité qui gouverne.» Tout de même, il appelle les citoyens, eux, à respecter les mesures barrières. «Si l’Etat est irresponsable, nous le Peuple, soyons responsables ! On peut se faire vacciner, mais le vaccin ne doit pas exclure le port du masque», a-t-il dit. Sonko estime que l’Etat ne doit pas faire de cette vaccination une obligation.
Sonko suspend son «Nemmekou tour» et tire sur «mbourou ak soow»
L’opposant pointe, de façon générale, une gestion médicale «calamiteuse» de la crise sanitaire. «Je tiens à dire à mon ami, le Dr Seydi, que quand je dis que le Président est le responsable de cette situation, je parle de la gestion politique de la crise et non de la gestion médicale et technique de notre brave personnel médical», a-t-il précisé. Sonko, qui a décidé de suspendre sa tournée nationale dénommée «Nemmekou tour» après consultation de spécialités de la santé, a tiré sur l’alliance Macky-Idy. Il dit : «Quand le Président avait appelé à l’unité nationale pour combattre le Covid-19 qu’il qualifiait de guerre, nous avions tous répondu à son appel. J’avais émis des réserves et voilà que ce dialogue a fini sur un mbourou ak soow ou pognsé. Aujourd’hui, alors que la situation est plus grave, l’un (Idy) n’est pas visible, l’autre (Macky) n’ose pas parler.» Le député rappelle qu’il s’était opposé aussi bien à la répartition de l’argent mobilisé par le Comité de suivi du Force Covid-19 qu’à la loi d’habilitation. Il considère que l’histoire lui a «donné raison» puisqu’on parle de «mauvaise gestion de la distribution des aides par certains ministères».
Stagiaire
L’article Sonko parle des dégâts de la 3ème vague : «Macky Sall est le seul responsable de cette gestion catastrophique» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3zUoAHT
Commentaires
Enregistrer un commentaire