Tour de table avec… Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et président d’Apo group : «Les entreprises dépensent moins d’argent en publicité et davantage en relations publiques»
Getty images, leader mondial de la communication visuelle, ouvre pour la première fois sa plateforme au contenu d’un service de distribution de communiqués de presse d’Apo group que dirige Nicolas Pompigne-Mognard. Dans cet entretien, l’entrepreneur franco-gabonais revient sur cet accord avec Getty images.
Apo group que vous dirigez vient de signer un partenariat exclusif avec Getty images. Quel est l’objectif visé ?
Getty images est l’un des noms les plus immédiatement reconnaissables dans le secteur des médias internationaux, avec plus d’un million de clients dans presque tous les pays du monde. Notre accord marque la première fois que Getty images ouvre sa plateforme au contenu d’un service de distribution de communiqués de presse. Ce qui rend cet accord unique, c’est que les abonnés de Getty images pourront non seulement accéder aux images, mais aussi aux communiqués de presse distribués par Apo group. En nous donnant accès à leur réseau inégalé, Getty images nous permet de faire en sorte qu’un contenu africain positif et puissant atteigne les salles de presse du monde entier. C’est une occasion fantastique de montrer au monde le véritable visage de l’Afrique. Chaque jour, Apo group distribue des centaines de communiqués de presse et d’images présentant le meilleur du sport, de l’économie et de la culture africaine. Getty images nous aide à diffuser ces informations dans le monde entier. Pour l’Afrique, cela signifie la possibilité de briser le cycle des nouvelles négatives et de montrer au monde son vrai visage. Je suis très reconnaissant à Getty images d’avoir ouvert son réseau à l’Afrique. Ils utilisent leur portée et leur réputation inégalées pour élever notre continent sur la scène mondiale.
Vous attendez-vous à un renforcement de votre chiffre d’affaires à travers cet accord ?
La distribution par Getty images des photos et des communiqués de presse des clients d’Apo group n’entraînera aucun coût additionnel pour nos clients. Nos tarifs resteront inchangés. Tout comme Apo group, Getty images a à cœur de changer les perceptions internationales et souhaite participer à l’évolution du continent en termes de statut sur la scène mondiale. En ouvrant son réseau à Apo group, Getty images remplit cet objectif et obtient également un éventail d’images de grande qualité et authentiquement africaines. Le sport est un élément particulièrement important de notre accord, et les relations d’Apo group avec certaines des organisations sportives les plus importantes opérant en Afrique vont permettre à Getty images d’accéder à une nouvelle offre d’images sportives de classe mondiale. Apo group est le cabinet de conseil en communication panafricain exclusif de la Nba et de la Basketball africa league. Nous sommes également le principal sponsor officiel de l’association africaine de World rugby, Rugby africa, et un sponsor officiel de Team qhubeka assos, la seule équipe cycliste professionnelle africaine de l’Uci world tour, et du Lux Afrique polo day.
Sans oublier le partenariat que nous venons de signer avec l’Olympique de Marseille et qui fait d’Apo group le partenaire officiel de l’Om en Afrique. Grâce à ces partenariats, nous pouvons aider Getty à faire découvrir les images des plus grands événements sportifs d’Afrique à un public mondial, souvent pour la première fois. Nous sommes convaincus que le sport a un rôle majeur à jouer dans le changement de la perception de l’Afrique dans le monde.
Les liens entre l’Olympique de Marseille et l’Afrique ont toujours été très forts, la ville de Marseille elle-même étant fortement influencée par diverses cultures africaines. Parmi les légendes du football africain qui ont joué à Marseille figurent Abedi Pelé, Didier Drogba et Mamadou Niang, et le club s’est révélé être une porte d’entrée sur la scène internationale pour des dizaines d’autres joueurs africains. Le soutien au club est énorme dans toute l’Afrique du nord et de l’ouest, où il est une marque emblématique immédiatement reconnaissable. L’OM dispose de dix fan-clubs dédiés en Afrique et compte plus de quatre millions de fans africains sur les médias sociaux, soit 38,7% de sa base mondiale de fans. Apo group partage la vision de l’OM qui consiste à utiliser le sport pour promouvoir le développement en Afrique, notamment auprès des jeunes.
Avez-vous été impactés par la pandémie du Covid-19 ?
Comme tout le monde, au début de la pandémie, nous étions inquiets. Mais après quelques mois, nous avons réalisé que nous ne perdions pas de clients. Même les entreprises qui ont été le plus durement touchées, notamment celles qui évoluent dans des secteurs tels que l’hôtellerie, ont maintenu leurs contrats avec Apo group. Après tout, les entreprises auront toujours besoin de communiquer. Mais ce qui est intéressant, c’est le changement d’orientation opéré ces dernières années, et qui a été accéléré par la pandémie. Les entreprises dépensent moins d’argent en publicité et davantage en relations publiques. Par exemple, le volume de communiqués de presse distribué par Apo group a augmenté de 30% en 2020.
Propos recueillis par Dialigué FAYE – fdialigue@lequotidien.sn
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