UCAD – Considérant être injustement sanctionnés : Les étudiants exclus en «grève de la faim illimitée»
Les étudiants qui ont été sanctionnés suite aux violences à l’Ucad ont décidé de réagir. Hier, ils ont entamé une «grève de la faim illimitée» pour faire prévaloir leur droit à l’éducation.
Par Dieynaba KANE – Les étudiants sanctionnés suite aux scènes de violences constatées après les élections des délégués des amicales ont entamé une grève de la faim illimitée depuis hier. Dans un communiqué, Pape Abdoulaye Touré et ses camarades informent avoir pris cette décision parce qu’ils ont été «injustement sanctionnés». Dans le même document, ils soutiennent que c’est pour faire prévaloir leur «droit à l’éducation qui est fondamental pour tout citoyen sénégalais, d’après notre Constitution».
Sur la liste de leurs revendications figure «la réintégration immédiate et sans condition de tous les étudiants injustement sanctionnés par le Conseil de discipline du 2 juillet passé». Les étudiants exigent également la «levée de la session unique décrétée au niveau de la Fsjp». Selon eux, «c’est une décision injuste et illégale qui ne cherche qu’à sacrifier l’avenir de la quasi-totalité des étudiants de ladite faculté».
Très remontés contre le recteur de l’Ucad Ahmadou Aly Mbaye, les étudiants sanctionnés exigent sa démission. Ils l’accusent de chercher «à hypothéquer et à bafouer l’avenir» des étudiants au lieu de les protéger. D’ailleurs, les étudiants sanctionnés disent tenir pour principaux responsables le recteur et le doyen de la Fsjp de «tout ce qui arrivera, ne serait-ce qu’à un seul étudiant en grève de la faim».
Ces étudiants grévistes, une quarantaine, ont écopé d’une exclusion de cinq ans pour certains, décidée par le Conseil de discipline de l’Université. En plus des saccages des restaurants et des violences exercées sur certains professeurs, ils sont accusés d’avoir proféré des menaces à l’encontre du doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques.
dieynaba@lequotidien.sn
L’article UCAD – Considérant être injustement sanctionnés : Les étudiants exclus en «grève de la faim illimitée» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/2UX9NO4
Commentaires
Enregistrer un commentaire