COVID-19 – Gestion des ressources humaines : Livre blanc sur la pandémie

La pandémie du Covid-19 a fini de mettre à nu l’importance de la bonne gestion des ressources humaines dans les entreprises. A cet effet, l’Association sénégalaise des professionnels des ressources humaines a sorti un livre blanc. Intitulé «la Grh face au Covid-19 : Résilience et opportunités», cet ouvrage évoque la nécessité de changement dans la fonction et fait l’état des lieux des mesures prises.

Par Malick GAYE – La capacité des entreprises à vaincre les chocs internes et externes et à recommencer à fonctionner normalement est mise à rude épreuve en cette période de pandémie sanitaire doublée d’une crise économique. C’est dans cette optique que l’Association sénégalaise des professionnels des ressources humaines a sorti un livre blanc intitulé La Grh face au Covid-19 : Résilience et opportunités, édité par Harmattan. Ce livre a fait une analyse sur 4 parties de la situation des entreprises. Il s’agit dans un premier temps de la définition du contexte, ensuite faire l’état des lieux. La troisième partie du livre blanc est une analyse des mesures prises par l’Etat. Les défis et opportunités de la crise ferment le livre.
Pour le professeur agrégé en sciences de gestion, cosignataire du livre, Bassirou Tidjani, les entreprises sénégalaises sont vulnérables. Il estime que «leur principale ressource est la ressource humaine. Dans des situations de crise, ces entreprises ont par conséquent besoin de la créativité, de l’imagination et de l’ingéniosité de leurs ressources humaines. C’est en cela que la crise du Covid-19 constitue une opportunité pour changer certaines façons de faire dans nos entreprises, et notamment améliorer la gestion des ressources humaines». Et pour y parvenir, l’enseignant-chercheur dégage des pistes. «Pour que les ressources de l’entreprise puissent jouer pleinement leur rôle dans une stratégie de résilience, elles doivent exister sous une forme particulière. En effet, elles doivent être suffisamment flexibles, stockables, convertibles et malléables», a-t-il préconisé samedi passé lors de la cérémonie de lancement du livre. Qui a enregistré la participation de plus de 60 personnalités de la fonction de Grh.
Si les conseils sont appliqués, Pr Bassiour Tidjani est con­vaincu que cela «peut être un tournant dans la réorganisation de nos sociétés, et de nos entreprises (.) Ce qui fait de ces crises des tournants ce sont : le leadership qui en émerge, les acteurs, leurs interactions et les actions collectives qui découlent de ces dernières dans et hors des entreprises».
C’est le même son de cloche chez l’ancien président d’Asprh. Alioune Faye a soutenu que «la pandémie a permis d’exporter le télétravail qui n’est pas dans nos habitudes. La pandémie a fait qu’on l’a adopté. Ce sont des nouvelles mesures qui vont changer l’entreprise. Il va falloir qu’on change de culture familiale pour travailler chez soi. L’en­tre­prise de demain sera digitale et ça pourrait changer le travail. La fonction Rh s’adapte à chaque situation». Pour le docteur en sciences de gestion, Touba Fall, il faut réintégrer la fonction au centre de la définition des stratégies des entreprises. «Il nous faut revoir le management des entreprises. La Rh doit contribuer à la définition de la stratégie de l’entreprise. La crise a provoqué beaucoup de pertes d’emplois parce que les entreprises n’ont pas su s’adapter. On n’a pas pu apporter des réponses immédiates. Le personnel est le premier variable d’ajustement», a-t-il déclaré.
mgaye@lequotidien.sn

L’article COVID-19 – Gestion des ressources humaines : Livre blanc sur la pandémie est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/38nCKp8

Commentaires