Gouvernance locale – Promotion de l’état civil à travers la communication : Les médias s’impliquent dans la bataille

En Afrique, l’accès à l’état civil est un sérieux problème, qui empêche chaque année des milliers d’enfants de participer à des examens. A travers la mise en place du Réseau international des journalistes francophones pour l’état civil et la citoyenneté (Rijfec), les professionnels des médias essaient de participer à la promotion de la déclaration des faits d’état civil pour assurer à des millions d’enfants un meilleur avenir.

Par Abdou Latif MANSARAY – L’état civil est un sérieux problème qui nécessite l’engagement de tous les segments de la société. Le Réseau international des journalistes francophones pour l’état civil et la citoyenneté (Rijfec), qui a été porté ce week-end sur les fonts baptismaux, est une structure regroupant des hommes et des femmes de médias de l’espace francophone africain. Alors qu’il a vu le jour en novembre 2019 à Yaoundé (Cameroun), il vient d’être mis en place à Dakar. Daouda Sow, vice-président du Rijfec, journaliste à la chaîne de télé marocaine Médina Tv Afrique, rédacteur en chef du bureau de Dakar, explique les enjeux : «Nous avons vu que chacun de nous, au niveau de nos localités respectives et de nos familles respectives, nous faisons souvent face à des situations de ce genre, où des jeunes ou des enfants ont des problèmes d’état civil, des parents qui refusent de déclarer leurs enfants, des personnes qui vont jusqu’en classe d’examen et n’ont aucun acte d’état civil.» M. Sow soulève aussi la question de la citoyenneté : «Puisqu’on appartient tous à des pays, nous sommes citoyens de tel ou tel autre pays et nous sommes concernés aussi par ce qui se fait dans ces pays, que ce soit en matière d’élections ou d’autres activités relatives à la citoyenneté . Donc il était im­portant aujourd’hui de regrouper ou de rassembler ces journalistes qui sont sensibles à des problèmes de ce genre, et essayer de voir comment travailler en synergie pour sensibiliser, porter le plaidoyer, mais aussi porter le message dans le cadre de cette citoyenneté. C’est la raison pour laquelle nous avons installé la section Sénégal.»
Il faut noter que la structure compte faire le tour des différentes localités pour rencontrer les autorités locales, leur faire part de l’existence de cette structure et sa mission. «Nous allons voir comment collaborer avec elles dans ce sens-là. Que ce soit autorités publiques ou privées mais également avec la population pour voir comment collaborer au niveau de la base. Et nos valeurs sont promouvoir l’égalité des chances dans les Etats africains, participer à la trans­parence des élections dans les Etats africains et sensibiliser les citoyens africains, majoritairement analphabètes, sur l’utilité de la déclaration des faits d’état civil. Et le réseau ne se limitera pas seulement à Dakar. Et pour nos activités nous comptons faire le tour du Sénégal», enchaîne M. Sow, vice-président du Rijfec, qui a installé les différents membres de la section sénégalaise.
latifmansaray@lequotidien.sn

L’article Gouvernance locale – Promotion de l’état civil à travers la communication : Les médias s’impliquent dans la bataille est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3BiNQYY

Commentaires