Pape Baye Diop, directeur de la Communication, de l’information et des relations extérieures à Aquatech : «Des mafias ont pris en otage des forages»

«Il y a des intérêts sociaux et financiers qui font que des mafias ont pris en otage des forages. Ces politiciens sont aussi instrumentalisés par les maraîchers qui veulent cultiver sans payer. Ils avaient acquis ces avantages du temps des Asufor, parce qu’ils n’avaient même pas de compteurs. Aquatech a dit non. Quand on signait le contrat avec l’Etat du Sénégal, il est inscrit que les forages devaient être remis à neuf. Il y a des forages qui ont 30, 40 ans. Mais l’Etat ne l’a pas fait, parce qu’il n’a pas que ça à faire. Il y a l’électricité, l’école, la santé avec le Covid-19… Aujourd’hui, la réhabilitation a débuté. Quand nous avons commencé en 2018, nous avons trouvé un réseau dans un état catastrophique. Nous avons des arriérés de paiement parce que les gens ne paient pas. Depuis 2018, nous avons investi 1,2 milliard en pompes, en véhicules, en salaires etc. Nous avons des dettes à la Senelec dans les localités qui ne paient pas. Dans les villages où les gens paient, Aquatech ne doit rien à la Senelec. Aquatech a porté plainte devant la gendarmerie de Thiès contre ce collectif «Aquatech dégage» et partout où des mafias se sont installées. D’abord, ils utilisent le nom Aquatech alors que ce collectif n’a aucune légalité, mais fait des factures et récupère de l’argent. On n’est pas là pour faire la police. Il y a dans ce pays un sous-préfet, un préfet, un gouverneur, la police et la gendarmerie. L’Etat n’a qu’à prendre ses responsabilités pour rétablir l’ordre.»
Par Babacar Guèye DIOP-bgdiop@lequotidien.sn

L’article Pape Baye Diop, directeur de la Communication, de l’information et des relations extérieures à Aquatech : «Des mafias ont pris en otage des forages» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/2UVwfqJ

Commentaires