La promotion de l’économie numérique est au cœur des stratégies de l’Uemoa dont les ministres de la Formation professionnelle et de l’emploi se retrouveront à Dakar au mois d’octobre pour discuter de cette question.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (Mefpai) a présidé ce week-end, la clôture de la 12ème Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace Uemoa. Il a invité les Etats membres à s’appuyer sur le digital pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle. Selon le ministre, cette rencontre doit chercher à consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail. «La Conférence de Dakar de cette année 2021, doit s’inscrire dans la continuité des Conférences précédentes, en vue de consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail», suggère Dame Diop, en prélude à la conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’emploi de l’Uemoa, qui doit se tenir au Sénégal en octobre prochain.
Cette rencontre se déroulera sur le thème : «Transformation digitale et formation professionnelle : enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace Uemoa.» Un thème qui porte sur un pilier solide et incontournable sur lequel les pays de l’espace peuvent s’appuyer pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle. Selon lui, les transformations digitales portent dans leur dynamique un nouveau paradigme. «Support universel dans la diversité de son contenu, le numérique offre une palette assez large de possibilités en termes de traitements automatisés et de diversification des contextes d’apprentissage», déclare le Mefpai.
Cette rencontre a permis également de faire des recommandations qui seront affinées lors de la deuxième réunion des experts, avant d’être présentées aux ministres. «La prochaine conférence des ministres permettra, j’en suis convaincu, de consolider notre espace commun de gestion de la question de l’Emploi et de la formation professionnelle, en vue de mener des actions précises en faveur de la création d’emplois aux niveaux national, sous-régional et continental. Elle permettra, par ailleurs, d’assurer une réduction durable de la pauvreté et une amélioration substantielle des conditions de vie des populations, en combattant la pauvreté et le sous-emploi dans l’espace Uemoa et en Afrique en général, mais aussi et surtout en réduisant significativement le chômage des jeunes et des femmes», enchaîne Dame Diop.
Par contre, le ministre de la Formation professionnelle, de l’emploi, de l’apprentissage et de l’innovation a rappelé que les réformes initiées dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en matière d’emploi, de formation professionnelle et technique n’ont pas toujours apporté les réponses adéquates aux besoins d’employabilité et d’insertion professionnelle de la jeunesse. «Les réformes jusqu’ici initiées dans les pays de l’Uemoa en matière d’emploi, de formation professionnelle n’ont pas réussi à freiner le chômage et le sous-emploi des jeunes, deux phénomènes qui ont pris ces dernières années des proportions inquiétantes, au point de devenir le principal facteur de risque de déstabilisation des pays concernés», regrette M. Diop. A l’en croire, la réponse à ces défis serait efficace «si elle était élaborée de manière commune et coordonnée entre tous les Etats de l’Union».
abciss@lequotidien.sn
L’article Uemoa – Conférence des ministres de la Formation professionnelle : Pour l’emploi du digital est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3yv2yKC
Commentaires
Enregistrer un commentaire