Abus de confiance : Le petit-fils escroque son grand-père et son oncle de plus de 27 millions

Le prévenu, Serigne Ndiaye, a comparu ce mardi pour abus de confiance portant sur la somme de plus de 27 millions de francs. Un préjudice causé à son grand-père et à son oncle. Il risque 5 mois ferme. La décision sera rendue aujourd’hui.

Par Justin GOMIS – Etre analphabète en ce 21e siècle est un grand handicap. Seydina Mohamed Ndiaye et Mame Gor Ndiaye l’ont appris à leurs dépens. A cause de leur illettrisme, ils viennent de se faire avoir par leur petit-fils. Il leur a escroqué la somme de 27 millions de francs et arnaqué un  véhicule de marque Mitsubishi. Pour un tel montant, il n’y avait pas de place à la compréhension. Le grand-père Mame Ngor Ndiaye et son fils Seydina Mohamed Ndiaye ont tout simplement porté plainte contre Serigne Ndiaye  qui a comparu ce mardi pour abus de confiance.
Devant le juge, le prévenu n’a pas cherché à altérer la vérité, mais a contesté, cependant, la somme qui lui est imputée. Il prétend devoir à Seydina Mohamed 11,5 millions et non 27 millions de francs. A son grand-père Mame Gor Ndiaye, il dit rester lui devoir la somme de 1,5 million après avoir vendu sa voiture de marque Mitsu­bishi à ce montant. Ce dont il a informé son fils, Seydina Mohamed Ndiaye, avant même la vente. Des allégations balayées d’un revers de la main par le papy qui dit ne plus reconnaître son petit-fils qu’il a élevé et à qui il a appris le Coran. A l’en croire, la voiture de marque Mitsubishi ne présentait qu’un petit problème de dépannage. Et c’est dans ce sens qu’il lui a remis la somme de 3 millions de francs pour la réparation. Mais à sa grande surprise, on lui a appris que le véhicule a été vendu au prix de  1,5 million par Serigne Ndiaye, qui ne disposait d’aucun papier afférent à la voiture par devers lui.
D’après Seydina Mohamed Ndiaye, qui est l’autre partie civile, le prévenu avait promis de lui trouver un véhicule 7 places à 3,5 millions francs. Après lui avoir versé ledit montant, Serigne Ndiaye lui a fait croire à des chimères. «Il m’a dit que le véhicule est arrivé mais qu’il a été intercepté à Diamniadio. Et malgré tout, je continuais à lui verser de l’argent», dit cet agent immobilier.
D’après ses déclarations, il avait confié la garde de son argent à Serigne Ndiaye. Quand ils ont procédé au contrôle de ses biens tout dernièrement, ils avaient trouvé la somme de 51 millions de francs. Ce qui lui permet de dire qu’aujourd’hui, le prévenu reste lui devoir la somme de 27 millions. Mais pour le mener en bateau, confie-t-il, Serigne Ndiaye lui a donné le nom d’un faux  gestionnaire de compte de la Cbao. D’après ses confidences, l’argent  en question appartient à des coopératives. «Il voulait me sacrifier. J’avais confiance en lui. Je le considérais comme mon aîné. Je ne parle pas français et je comptais sur lui pour m’aider dans ma tâche», re­grette-t-il amèrement. En guise de réparation, il réclame 30 millions de francs et Mame Ngor Ndiaye 3 millions de francs.
Le Parquet, qui est convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis 6 mois ferme contre ce dernier. Mais de l’avis de Me Omar Sène, conseiller de Serigne Ndiaye, une condamnation ferme empêcherait les parties civiles de rentrer dans leurs fonds. Estimant que leur client a trébuché, Me Sène sollicite une meilleure compréhension à son endroit.
Quant à Me Babacar Ndiaye, il est d’avis que les deux parties civiles sont en train de subir les conséquences de l’informel. La défense a plaidé une application bienveillante de la loi. Le prévenu sera édifié aujourd’hui
justin@lequotidien.sn

L’article Abus de confiance : Le petit-fils escroque son grand-père et son oncle de plus de 27 millions est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3zURl70

Commentaires