Dénonciation – Nouveau lotissement de 9 ha à l’entrée de la ville : La gestion foncière de Thiès-Ouest décriée

La coupe est pleine à Thiès-Ouest. Une énième pression foncière sur le domaine public par les autorités locales au détriment des populations, indigne la République des valeurs, qui, à la faveur d’un point de presse, a dénoncé «le bradage et la spoliation foncière sans précédent à Thiès Ouest», critiquant une gestion «nébuleuse» du maire «prédateur foncier».

Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – Encore «une spoliation» foncière à Thiès-Ouest. Après la procédure de désaffection et de réaffectation, le pillage et le bradage des espaces verts et des espaces réservés à des lieux de culte ainsi qu’à des marchés et hôpitaux et l’histoire de la démolition de maisons à Mbour 4, un nouveau lotissement risque d’embraser cette commune du département de Thiès. «Il s’agit d’un morcellement de terrains à la zone situant à partir du poste de contrôle des douanes à l’entrée de la ville de Thiès et s’étendant vers le champ de tirs sur un espace de 25 ha. Et le Conseil municipal de la commune de Thiès-Ouest a été convoqué hier sur ce point relatif au morcellement de la honte», révèle Pr Mbaye Guèye de la Cellule des cadres de la République des valeurs (Rv). Lequel se dit surtout choqué qu’une telle opération soit menée, «sans que l’opinion en soit informée pour une éventuelle souscription mais surtout à trois mois des élections locales». «Une énième forfaiture», aux yeux du camarade de Thierno Alassane Sall qui relève, «réalisant que le morcellement d’un tel espace nécessiterait la signature du Gou­verneur de Thiès, le groupe de flibustiers s’en limitent à 9 ha pour échapper au contrôle de ce dernier et s’attribuer comme à son accoutumée et indûment des parcelles sur le dos des populations de la zone, s’enrichissent ostentatoirement et sans gêne». Ainsi, «la Rv, toujours ancrée dans ses principes de bonne gouvernance et bien arrimée dans ses convictions républicaines, tire la sonnette d’alarme et alerte toutes les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates contre les décisions malintentionnées qui ont été retenues de la réunion de ce Conseil municipal de la commune de Thiès-Ouest». A ce titre, la Rv compte saisir, dans les jours à venir, l’Ofnac pour qu’une enquête soit diligentée «sur toutes ces fortunes accumulées de manière indue».
Pr Mbaye Guèye et ses camarades, qui faisaient face à la presse hier, appellent aussi «toute la population thiessoise, particulièrement toutes les victimes spoliées de leurs terres, à faire face à cette énième forfaiture qui, aucunement, ne doit passer car il en est trop que de laisser encore des personnes cupides s’enrichir du domaine public sans être inquiétées ni poursuivies alors que de véritables ayants droit courent toujours après une probable attribution de parcelles». Surtout qu’«après sept années de gestion, le bilan du maire est vide, nul et sans aucune réalisation visible hormis les expropriations de parcelles et l’exécution opaque des différents budgets».
nfniang@lequotidien.sn

L’article Dénonciation – Nouveau lotissement de 9 ha à l’entrée de la ville : La gestion foncière de Thiès-Ouest décriée est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3zTfMBS

Commentaires