Dérives sur les réseaux sociaux : La fatwa de Touba 

Par Malick GAYE – Le Khalife général des Mourides n’est pas insensible aux conséquences des dérives causées par le net. En effet, lors de la cérémonie officielle de la 127ème édition du Magal de Touba, le porte-parole du jour, Cheikh Sidy Mokhtar Ka, qui a lu le discours du Khalife général des mourides, a jugé nécessaire d’interpeller la jeunesse sur l’utilisation des réseaux sociaux. «Cette utilisation des nouvelles technologies entraîne les jeunes dans les comportements qui ne sont pas dignes des enseignants des anciens. La jeunesse doit regarder ce qui se passe dans les pays limitrophes pour éviter les conflits religieux, politiques et ethniques», a déclaré Cheikh Ka. Qui estime que les conflits prennent pour origine les réseaux sociaux. A cet effet, le guide religieux promeut le retour aux valeurs musulmanes. «Serigne Touba nous a toujours enseigné le respect de la dignité humaine. Mais sur internet, on publie pour un rien la vidéo d’une personne mettant ainsi sa vie en jeu. Il faut arrêter cela et respecter la dignité humaine», a affirmé Cheikh Sidy Mokhtar Ka.
Après ce rappel à l’ordre, Cheikh Sidy Mokhtar Ka a demandé au gouvernement de prendre à bras-le-corps le problème de l’assainissement de Touba. Dans un discours diplomatique, le guide religieux a expliqué que ce problème est le domaine exclusif de l’Etat et qu’il doit trouver une solution pérenne. «Nous savons que vous avez des plans et que des personnes ont été affectées à Touba à cet effet. Seulement nous demandons à l’Etat de leur intimer l’ordre de tout faire pour que Touba sorte des eaux avant l’année prochaine», a souhaité Cheikh Sidy Mo­khtar Ka tout en prenant le soin de bien faire comprendre au ministre de l’Intérieur que Touba est prête à mettre la main à la poche pour apporter sa contribution comme elle a «l’habitude de le faire dans tous les projets qui concernent la ville sainte».
Un tour aux quartiers de Darou Marnane, Ndam et Gare bu Maag permet de mesurer l’ampleur des dégâts. Si certaines maisons sont complètement sous les eaux, d’autres sont indisposées à cause de l’eau qui stagne devant les entrées. Cette situation a fortement impacté le transport. En effet, le prix a doublé sur certains axes. Certains quartiers étant difficiles d’accès sont boycottés par les transporteurs. Pour y accéder, il faut payer le double du tarif normal pour une distance réduite. Et prendre une charrette pour faire le reste du trajet.
mgaye@lequotidien.sn

L’article Dérives sur les réseaux sociaux : La fatwa de Touba  est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3oapIVj

Commentaires