Le Covid-19, bien que toujours présente, n’est pas considérée comme une menace à Touba. Du moins, les habitants ne se sentent pas obligés d’appliquer les mesures barrières.
Par M. GAYE – Dans une guerre contre un ennemi inconnu, tout recul sur les chiffres d’infection peut être perçu comme une victoire sur le covid19. Touba qui a su organiser son Magal en 2020 sans connaître l’hécatombe prévue, a revu ses ambitions à la hausse pour 2021. En effet, même si Delta est en nette baisse, le Covid-19 continue quotidiennement ses infections. Mais cela ne semble pas déranger outre mesure les habitants de Touba. A l’entrée de la ville sainte juste après l’héliport, les voyageurs venant des quatre coins Sénégal déchargent leurs bagages pendant ce temps, les conducteurs de «clando» les apostrophent comme de potentiels clients. Ici, le mètre de distance est inconnu. Et le port du masque n’est pas la chose la mieux partagée. Les personnes qui le portent se comptent sur les doigts de la main chez les voyageurs tandis que chez les résidents c’est une exception que de voir une personne avec son masque. « Quand je porte le masque je suffoque. Mais si je dois me rendre à la mosquée je le porte», a affirmé Mbéne Niasse la trentaine habitante du quartier Darou Marnane. Elle sait que le Covid-19 est une «réalité» pour autant, elle ignore «la cause du non-respect des mesures barrières». Dans la cuisine où elles côtoient une dizaine de femmes, personne n’applique les mesures barrières. Entre des théories complotistes et une protection spirituelle, le non port du masque trouve des explications aussi loufoques qu’épatantes. Et souvent la punition divine est entretenue par les guides religieux. A l’image de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole officiel du Khalife général. Lors de la cérémonie officielle, Serigne Bass a fait le lien entre l’épidémie de peste et la pandémie de covid19. « Serigne Touba avait considéré que la peste devait accomplir sa mission. Et le moment opportun, elle allait partir. C’est la même position qu’a adaptée le khalife général lors de son discours du mois d’août dernier. De 100 cas, maintenant ont parlé de 5 cas. Je crois que c’est une preuve suffisante», a affirmé le porte-parole de Touba.
mgaye@lequotidien.sn
L’article Observance des gestes barrières : Relâchement total est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/2XXQLbP
Commentaires
Enregistrer un commentaire