Alger et Rabat ne se font pas cadeaux, ces derniers temps. Après la rupture des relations diplomatiques décidée par l’Algérie, la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains, voilà les diatribes et autres piques d’Alger à l’égard de Rabat. Et la tribune de l’Ag de l’Onu a servi de prétexte au chef de la diplomatie algérienne pour s’en prendre à son voisin en faisant allusion au droit d’autodétermination du Peuple sahraoui. Ce à quoi n’a pas manqué de répliquer son homologue marocain, Nasser Bourita.
Par Mamadou T. DIATTA – L’Algérie n’a pas fini de jouer la carte de la provocation contre le Royaume chérifien. Ainsi, lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), le chef de la diplomatie algérienne n’a pas du tout manqué d’évoquer le sujet controversé du Sahara occidental. Ramtane Lamamra, après un récent passage au Mali, pour réaffirmer le retour d’Alger sur la scène diplomatique, surtout dans la région sahélienne, a estimé nécessaire de mentionner dans son speech à la tribune de l’Onu, le droit du Peuple sahraoui à l’autodétermination. «L’organisation d’un référendum libre et équitable pour permettre (au Peuple sahraoui) de déterminer son destin et de décider de son avenir politique ne peut rester à jamais l’otage de l’intransigeance d’un Etat occupant qui a failli à plusieurs reprises à ses obligations internationales.»
Nasser Bourita : «le calme règne au Sahara»
Cette pique du ministre algérien des Affaires étrangères n’a pas laissé de marbre son homologue marocain. Nasser Bourrita a en effet réagi par une vidéo préenregistrée. Et c’est pour dire à l’attention de Ramtane Lamamra : «le calme règne au Sahara», faisant ainsi référence aux dernières élections législatives et locales au Sahara ponctuées par une «participation record». Ainsi, aux yeux du chef de la diplomatie du Royaume chérifien, ce scrutin reste une preuve que «les habitants du Sahara marocain restent très attachés à leur intégrité territoriale au sein du Maroc».
Ramtane Lamamra se fera insistant en soutenant : «Le droit du Peuple sahraoui à l’autodétermination est inaliénable, non négociable et imprescriptible.» Avant d’assurer que sa Nation, «pays pivot», ne cherchait qu’à travailler «pour la paix et la coopération» dans la région.
Nasser Bourita, quant à lui, considère Alger comme le «responsable de la création et de la poursuite de ce conflit». Le ministre des Affaires étrangères du Maroc attend de l’Algérie qu’elle endosse «ses responsabilités». Une allusion à la présence d’indépendantistes du Front Polisario sur le sol algérien. Une manière de demander aux Algériens de cesser de soutenir «un groupe armé séparatiste en violation flagrante du droit international humanitaire».
L’Algérie et le Maroc ont rompu leurs relations diplomatiques à la fin du mois d’août du fait, d’après Alger, d’«actions hostiles» du Royaume chérifien. Celui-ci, à son tour, a regretté et jugé cette décision de «complètement injustifiée».
Alger ne s’est pas limitée à cette mesure, puisque le 2 septembre dernier, elle a décidé de la fermeture de son espace aérien à tous les avions marocains.
mdiatta@lequotidien.sn
L’article Sahara Occidental – Ag des Nations unies : Alger et Rabat se critiquent vertement est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3zQtbL0
Commentaires
Enregistrer un commentaire