#Vélingara – Ecoute, opinion et participation : Ces droits des enfants les plus fréquemment violés à la maison

Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) – Certains droits des enfants sont le plus souvent ignorés de leurs parents qui, d’ailleurs, ne les considèrent pas comme tels. C’est le cas du droit à l’écoute, à une opinion, à la participation à la vie de la famille. Cette révélation est faite au cours d’un atelier qui a mis ensemble parents et adolescent(e)s pour discuter de leurs droits et devoirs réciproques. Organisé par le Centre conseil pour adolescents (Cca) de Vélingara jeudi passé, l’atelier a réuni une trentaine de participants qui ont commencé par identifier les droits et devoirs des uns vis-à-vis des autres, avant d’en relever les conséquences, en mettant le focus sur celles qui sont néfastes pour les adolescent(e)s. Parmi les droits des enfants les plus fréquemment violés, l’atelier a retenu : le droit à une opinion, à l’écoute, à l’information et à la participation dans la famille. «Les parents n’échangent pas avec leurs enfants happés par les tontines, les activités économiques et ont, tout le temps, le regard rivé sur les téléphones», ont dit les enfants. Alors même que, selon Amadou Dièye Sow, facilitateur et coordonnateur local de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), «les adolescents peuvent et doivent être associés aux affaires de la famille et participer à sa vie, selon leurs compétences du moment, leur état psychologique, leur âge. Ceci les prépare à devenir responsables». Il poursuit : «La violation d’un seul des droits de l’enfant peut entraîner la violation de tous les autres. Puisque les droits sont innés, inaliénables, universels et indivisibles.» A leur tour, les parents ont relevé que les enfants ne viennent pas vers eux et semblent se passer de leurs savoirs.
Au sortir de cet atelier, les participants devront observer un changement de comportement les uns vis-à-vis des autres, a enseigné Mme Fatou Mory Baldé qui a ajouté : «les enfants doivent savoir qu’ils ont des devoirs vis-à-vis de leurs parents et ces derniers doivent respecter tous leurs droits. Cela pour l’harmonie de la famille et de la communauté tout entière. C’est donc à un changement de comportement que le Cca nous invite dans l’approche éducative de nos enfants, surtout dans les relations que nous entretenons avec eux au sein de la famille», conclut cette Bajen Gokh.
akamara@lequotidien.sn

L’article #Vélingara – Ecoute, opinion et participation : Ces droits des enfants les plus fréquemment violés à la maison est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3EW4RLr

Commentaires