Accusé d’escroquerie dans l’affaire Gret Neck Computer : Baye Ciss nie et crie au complot 

Par Laïty NDIAYE – Le milliardaire kaolackois, Cheikh Ibrahima Niass Ciss, a fait l’objet d’une accusation d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur une somme de 78 millions de francs Cfa par la société américaine Gret Neck Computer. Baye Ciss a tenu à rejeter en bloc cette accusation par le biais de ses conseils. Ce mardi, lors d’une conférence de presse tenue en réponse à l’affaire qui a défrayé la chronique, les avocats de M. Ciss n’ont pas manqué de réagir aux charges portées contre le Président di­rec­teur général de Cisscorp Hol­ding.
«C’est une vieille histoire qui date de 22ans, c’est-à-dire en 1999 (…) Cette affaire avait atterri devant les juridictions et un non-lieu a été prononcé par le juge d’instruction en première instance parce que le dossier était vide. Rien n’a été retenu contre lui. Sur le plan pénal, Baye Ciss est blanc comme neige», a déclaré Me Mouhamadou Malal Barry.
Pour répondre à l’organe de presse qui avait écrit que la Cour d’appel confirmait la condamnation pour escroquerie et abus de confiance portant sur 78 millions de francs Cfa, Me Oumar Diouf rajoute : «C’est faux. Le tribunal n’a jamais prononcé une condamnation. Donc il ne peut pas y avoir d’appel et, jusqu’à présent, aucun bien appartenant à Baye Ciss n’a fait l’objet de saisie. Donc il y a une volonté ferme de nuire, d’entacher l’honorabilité de cet homme.»
Mais, selon le leader de Car (Changement-Action-Réaction), Baye Ciss, il s’agirait d’une volonté de «l’éliminer» à la veille de la publication de la liste des candidats aux prochaines échéances électorales du Président Macky Sall.
«Il y a incontestablement une volonté de me nuire. Cette affaire date de 1999, quand j’étais représentant d’une société basée en Guinée. Elle a été vidée. Chaque 7ans, on déterre ce dossier pour exercer du chantage sur moi. Je ne céderai jamais car je n’ai rien à me reprocher», a-t-il déclaré.
Correspondant

L’article Accusé d’escroquerie dans l’affaire Gret Neck Computer : Baye Ciss nie et crie au complot  est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3vWhO3Q

Commentaires