Cinéma – Doublement des fonds alloués au Fopica et création d’un Cnc : Les directives de Macky à Add

Par Mamadou T. DIATTA – Conformément à sa promesse faite aux acteurs du cinéma sénégalais à Ouagadou, à l’occasion de la clôture de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le chef de l’Etat a donné hier en Conseil des ministres, au ministre des Finances et du budget, des instructions allant dans le sens du doublement de l’enveloppe financière allouée au Fonds pour la promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica). Ainsi, le communiqué du Conseil des ministres rendu public hier indique que «(…) le chef de l’Etat invite le ministre des Finances et du budget, à renforcer en continu les ressources budgétaires exceptionnelles (2 milliards de francs Cfa en 2022 contre 1 milliard en 2021) allouées au Fopica (Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle)». Le Président Macky Sall ne s’est pas arrêté là, puisqu’il demande aussi au ministre Abdoulaye Daouda Diallo de «travailler avec le ministre de la Culture et de la communication et le ministre en charge de la Coopération à la création prochaine d’un Centre national de cinématographie». Ce qui ne manquerait pas de réjouir les acteurs du cinéma sénégalais.
Evoquant toujours le 27ème Fespaco, le Président Macky Sall a félicité «le ministre de la Culture et de la communication, et les lauréats qui ont relevé le défi de la participation honorable du Sénégal, dans tous les segments du Festival». Il a aussi salué «les avancées significatives réalisées par le 7ème Art sénégalais depuis quelques années et demande au ministre en charge de la Culture de poursuivre cette dynamique afin d’asseoir, avec les acteurs culturels, la mise en place d’une véritable industrie cinématographique au Sénégal, en exploitant au mieux nos langues nationales, nos valeurs et potentialités culturelles, touristiques, historiques et artistiques».
Par ailleurs, le Président Sall a présenté «ses condoléances les plus attristées aux familles des six (06) jeunes (étudiants et élèves) décédés à Kandiadiou (dans le département de Bi­gnona), suite à l’accident de leur charrette qui a sauté sur une mine antipersonnel». Il souhaite aussi «un prompt rétablissement aux blessés et demande, au gouvernement, d’intensifier les actions notables engagées pour accélérer le déminage des zones concernées de la région de Ziguin­chor».
Poursuivant sa communication sur le même registre, le président de la République a demandé au ministre de la Culture «de procéder à une évaluation prospective de la politique du cinéma sénégalais dans l’ensemble de ses volets (formation, production, financement, distribution, etc), avec une attention particulière à la préservation des droits d’auteur et à une rémunération juste et équitable de nos acteurs, comédiens, techniciens, producteurs et réalisateurs».
Le Conseil des ministres a aussi examiné et adopté «le projet de seconde loi de Finances rectificative pour l’Année 2021 ; le projet de décret modifiant le décret n° 2015-1039 du 20 juillet 2015 portant aménagement de l’organisation judiciaire ; le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale de Sécurité routière (Anaser) ; le projet de décret portant érection de l’Etablissement public de Santé de niveau I Mame Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane en Etablissement public de santé de niveau II». Plusieurs mesures individuelles, concernant les ministères et les universités, ont été aussi prises hier en conseil des ministres.

mdiatta@lequotidien.sn

L’article Cinéma – Doublement des fonds alloués au Fopica et création d’un Cnc : Les directives de Macky à Add est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3biIa6n

Commentaires