Propos recueillis par Mamadou SAKINE – La coalition Yewwi askan wi ne pourra pas trouver un meilleur profil que celui du maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélemy Dias, pour la conquête de la mairie de Dakar. C’est l’avis de Ndèye Doynekh Diouf, veuve de Pape Babacar Mbaye. Dans cet entretien, elle évoque sa candidature à la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane qui est «légitime», le départ de Bamba Fall…
Etes-vous candidate à la candidature de Yewwi askan wi à la mairie de Fass-Colobane-Gueule Tapée ?
Ma candidature à la mairie de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane est proposée et portée par les jeunes et les femmes de Taxawu Senegaal de la localité qui m’ont demandé de me présenter à ce poste dans le cadre de la coalition Yewwi askan wi. Je ne peux pas briser l’espoir de ces gens et la confiance qu’ils ont placée en moi. Après mûre réflexion et une analyse objective de la situation politique, économique et sociale de la commune, j’ai décidé de me soumettre à la volonté des populations qui estiment que la commune a besoin d’un maire qui accordera une attention particulière à l’éducation et à la formation professionnelle pour promouvoir le capital humain et stimuler la création d’emplois. Ils veulent un maire qui placera son mandat sous le sceau de la promotion de la bonne gouvernance afin de créer un environnement économique favorable aux investissements. Les jeunes et les femmes de la commune estiment que j’incarne le profil du maire qui permettra de relever ces défis.
Votre candidature est-elle soutenue par votre leader, Khalifa Sall ?
Je cherche, d’abord et avant tout, le soutien de mes camarades de Fass et des populations de la commune. Je préfère être reconnue par mon action militante et mon engagement quotidien auprès des populations. Je rappelle que j’ai beaucoup participé au développement de Taxawu Senegaal dans le département de Dakar et particulièrement à Fass-Gueule Tapée-Colobane. Je suis également responsable du mouvement de soutien Khalifa niou doy qui se déploie au plan national. C’est donc dire que ma candidature est légitime au plan politique. Khalifa est notre leader et, par conséquent, il a le devoir de soutenir tous les candidats de Taxawu Senegaal.
En quoi seriez-vous plus légitime que les autres ?
Je suis dans le développement. Je bénéficie d’une solide réputation de chef d’entreprise sérieuse qui a recruté des jeunes de la commune, mais aussi de responsable politique crédible toujours au service de la communauté. Je travaille aussi dans les collectivités locales pendant plus de 12 ans. Mon expérience en tant que conseillère municipale m’a permis de jauger à quel point je pourrais contribuer à positionner la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane comme vitrine de l’émergence socio-économique de ses populations, plus particulièrement les jeunes et les femmes.
Khalifa Sall a été reçu il y a quelques semaines par Serigne Mansour Sy Djamil qui a rejoint Yewwi. Et si ce dernier était le candidat de Yewwi à Fass ?
Je préfère ne pas spéculer sur les prétentions des autres car chacun est libre d’avoir des ambitions pour sa localité. Pour ma part, j’ai un projet pour ma commune et les populations ont proposé de m’accorder leur confiance. Je suis motivée par le sentiment profond de servir les femmes et les hommes de cette commune avec qui j’œuvrerai pour relever le défi urgent de la promotion du leadership local et d’une gouvernance participative qui place les préoccupations de la population au cœur de la prise de décision.
Barthélemy Dias est candidat à la mairie de Dakar. Pensez-vous qu’il a le meilleur profil pour Taxawu Senegaal et pour Yewwi askan wi ?
L’annonce officielle de Barthélemy Dias comme candidat à la mairie de Dakar est une bonne nouvelle pour Taxawu Senegaal et pour la coalition Yewwi askan wi. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre Dakar. Khalifa Sall étant toujours inéligible, Barth’ est une alternative et il a une excellente chance de remporter la capitale, avec le soutien de Taxawu Senegaal et des autres partis et organisations membres de la coalition Yewwi askan wi. Même inéligible, Khalifa Sall est largement reconnu comme une figure influente à Dakar et au-delà. En 2009, il a remporté la mairie de Dakar face au candidat désigné par Abdoulaye Wade, le maire sortant Pape Diop. Il a réitéré cet exploit en 2014 contre la candidate désignée par Macky Sall, son Premier ministre de l’époque, Aminata Touré. En tant que femme, je suis pour la multiplication des candidatures féminines. Mais considérant que nous devons garder la mairie de Dakar aux mains de l’opposition, nous ne pouvons pas trouver un meilleur profil que celui de l’actuel maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélemy Dias, qui est par ailleurs un homme de terrain engagé et qui a été à la pointe du combat pour la libération de Khalifa Sall.
Il est meilleur que Soham Wardini pour défendre les couleurs de Taxawu et de Yewwi ?
Je préfère ne pas répondre à cette question.
Bamba Fall dit ne pas compter sur Khalifa Sall pour gagner la Médina et a créé sa coalition Médina si xol. Que pensez-vous de l’avenir de votre coalition Taxawu Senegaal ?
Tout le monde est d’accord qu’en politique, il est très difficile de négocier et de mettre en place une coalition. Entre Bamba et Khalifa, je ne peux que l’analyser sous un angle positif. Bamba est un socialiste de Taxawu et il est l’un des piliers de cette plateforme. Il a seulement agi sur un coup de tête mais je suis persuadée qu’il va revenir à de meilleurs sentiments. Partira ou partira pas, il a sa place parmi nous. Nous ne devons que nous occuper de l’intérêt général et taire nos ego. Notre seul souci, c’est de remporter ces Locales. Donc, l’opposition doit s’unir et faire tout pour réussir les investitures, même si, au préalable, je sais que ça ne sera pas facile. En tout cas, nos leaders doivent miser sur les femmes et les jeunes pour une nouvelle gestion de la commune. On peut s’attendre en politique à tout. Heureusement, nous avons des experts en matière de négociation et arbitrage. Je crois que notre leader Khalifa est bien placé pour jouer un rôle d’arbitre. Et il mettra les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Des démarches seraient en cours pour les retrouvailles de la famille socialiste. Etes-vous pour ou contre ?
Cette question a souvent été agitée mais je crois qu’il s’agit de supputations sans fondement. Je rappelle que nous sommes des socialistes et nous revendiquons notre appartenance au Ps malgré les difficultés qui ont abouti à notre soi-disant exclusion. Pour le moment, nous continuons notre chemin au sein de Taxawu Senegaal avec notre leader Khalifa Sall. Nous concentrons nos efforts dans Yewwi askan wi pour remporter le maximum de collectivités locales.
Quelle lecture faites-vous de l’affaire du trafic présumé de passeports diplomatiques qui implique des députés ?
C’est un scandale grave qui risque de ternir l’image du Sénégal. Il est nécessaire de lever l’immunité des députés cités dans cette affaire, et les parlementaires de tous bords doivent s’abstenir de faire obstacle à toute action judiciaire contre ces députés qui doivent être entendus. Des sanctions exemplaires doivent être prises contre ceux qui seront reconnus coupables.
msakine@lequotidien.sn
L’article Ndèye Diouf, Taxawu Senegaal Fass : «Khalifa doit soutenir tous nos candidats» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3pIy0Vc
Commentaires
Enregistrer un commentaire