Nettoiement – Mouvement de grève dans le secteur : L’Ucg débloque 2 milliards, le mot d’ordre des concessionnaires levé
En grève depuis le 25 octobre dernier, les concessionnaires du nettoiement ont levé leur mot d’ordre d’arrêt de travail. La nouvelle est tombée hier, après l’audience qu’a accordée Mass Thiam, le coordonnateur de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg), à la délégation des concessionnaires du nettoiement et qui a mis 2 milliards sur la table.
Par Ousmane SOW – Reçus par leur coordonnateur, les concessionnaires du nettoiement lèvent leur mot d’ordre de grève. Ces derniers, qui réclamaient une dette de 7 milliards à l’Etat du Sénégal, ont pu trouver un terrain d’entente avec leur coordonnateur qui leur a promis le versement de 2 milliards, dès aujourd’hui (hier) et en attendant bien sûr, les discussions avec les autorités compétentes, en l’occurrence leur ministre de tutelle, Abdoulaye Seydou Sow, et son collègue, le ministre des Finances, pour qu’il puisse y avoir des injections supplémentaires dans le cadre des prochaines lois de finances pour trouver une solution définitive, a assuré Mass Thiam, le coordonnateur de l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg). En effet, les bennes à ordures peuvent maintenant circuler. «Ils ont clairement indiqué que ce n’était pas une velléité d’entamer une grève mais qu’ils faisaient face à des difficultés d’exploitation, notamment de fourniture de carburant qui a pu entraîner quelques défaillances dans le système», a renchéri Mass Thiam. D’après lui, cette situation découle de deux choses. « De la forte augmentation du volume de déchets collectés qui a eu une incidence sur le niveau de facturation mais aussi de l’augmentation de leur taux de facturation en 2021. Et ces deux effets combinés ont eu un impact significatif sur la trésorerie».
Pour éviter cette dépendance excessive vis à vis du budget de l’Etat, il informe que les autorités travaillent sur des solutions moyennes à long terme pour avoir des paiements beaucoup plus réguliers.
A la fin de l’audience avec les concessionnaires qui a duré plus d’une heure, les visages étaient détendus. Dans son mot, Youssou Yade, le porte-parole des concessionnaires, a déclaré que «ce n’était pas une grève mais un arrêt de travail par rapport à des difficultés». Le coordonnateur de l’Ucg leur a-t-il fait la promesse de payer 2 des 7 milliards qui leur sont dus par l’Etat ? Youssou Yade répond : « L’Etat est en train de faire des gymnastiques. Il a vu le ministre du Budget, il lui a donné 2 milliards et une promesse. Ça veut dire que, incessamment, ils peuvent recevoir d’autres financements pour trouver une solution définitive. Les 2 milliards ne suffisent pas mais on n’a pas le choix». Les concessionnaires ont privilégié l’intérêt national et décidé de lever leur mot d’ordre de grève.
Stagiaire
L’article Nettoiement – Mouvement de grève dans le secteur : L’Ucg débloque 2 milliards, le mot d’ordre des concessionnaires levé est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3bhiKpV
Commentaires
Enregistrer un commentaire