Souleymane Kébé, producteur sur la création du Centre national de Cinématographie : «Le Centre va permettre une meilleure transparence des fonds»
Par Mamadou SAKINE – La création prochaine d’un Centre national de Cinématographie, annoncée en Conseil des ministres par le Président de la République ce mercredi 27 octobre 2021, fera des heureux dans le milieu. «Je pense qu’il a dû entendre le souhait des professionnels parce que, dans chaque pays où le cinéma et l’audiovisuel sont développés, il y a un Centre national de cinéma là-bas. Donc je pense qu’on avait besoin de ça. J’ai accueilli cette nouvelle avec grande joie et plaisir en attendant que ça se concrétise», a déclaré, hier au téléphone, le producteur, Souleymane Kébé. Ce dernier a, dans le même sillage, parlé des avantages de la création du centre. Il dit : «C’est un centre qui va être dédié aux problèmes du cinéma. C’est-à-dire qui va prendre en compte tous les facteurs et tous les démembrements du métier et s’en occuper. Donc ça permet aussi une meilleure transparence avec des fonds qui vont mieux circuler, des comités qui vont mieux gérer tout ce qui est argent. Ça permet également de distinguer le fonctionnement étatique, administratif de celui du centre parce qu’il ne sera pas forcément géré par l’Etat. Il doit avoir une autonomie. Donc, il va pouvoir prendre des décisions justes, pour l’intérêt du cinéma.»
Par ailleurs, le Président Macky Sall a demandé au ministre de la Culture de procéder à une évaluation prospective de la politique du cinéma sénégalais dans l’ensemble de ses volets. Il s’agit de la formation, la production, le financement, la distribution, etc., «avec une attention particulière à la préservation des droits d’auteurs et à une rémunération juste et équitable de nos acteurs, comédiens, techniciens, producteurs et réalisateurs». D’ailleurs, le chef de l’Etat a également annoncé que les ressources budgétaires exceptionnelles allouées au Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) seront de 2 milliards de francs Cfa en 2022 contre 1 milliard en 2021.
msakine@lequotidien.sn
L’article Souleymane Kébé, producteur sur la création du Centre national de Cinématographie : «Le Centre va permettre une meilleure transparence des fonds» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/2ZGbxgI
Commentaires
Enregistrer un commentaire