AG – Décisions de la Caf, hier au Caire : Pas de tirage des barrages avant la Can, la formule aller-retour maintenue

La Caf a décidé de reporter le tirage au sort du tour barrages de la Coupe du Monde 2022. Il ne devrait donc pas se tenir au mois de décembre au Qatar, mais vers fin janvier. L’instance africaine a aussi confirmé la formule aller-retour.

La Confédération africaine de football (Caf) a décidé de reporter le tirage au sort du tour barrages de la Coupe du Monde 2022. Il a été annoncé, lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’instance, qu’il devrait se tenir au mois de janvier (entre le 22 et le 26) au Cameroun et non en décembre au Qatar. La question demeure donc : sur quel classement Fifa, l’instance compte-t-elle se baser pour établir les pensionnaires des deux chapeaux ?
Par ailleurs, la Caf préfère jouer les rencontres sous un format aller-retour et non en match unique sur terrain neutre, comme le proposait la Fédération égyptienne.
Le Sénégal, qui s’est qualifié en finissant leader de son groupe, est assuré, avec son statut de première équipe africaine, de se déplacer à l’aller et de recevoir au retour. Les potentiels adversaires des hommes de Aliou Cissé sont l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali ou la Rd Congo.

Mondial tous les 2 ans : l’Afrique soutient le projet
C’est à l’unanimité que les associations membres de la Caf ont approuvé la tenue de la Coupe du Monde, tous les deux ans, ce vendredi, à l’occasion de l’Ag extraordinaire (Age) de l’instance, en présence du président de la Fifa.
Arsène Wenger, responsable du développement du football mondial à la Fifa et tête pensante de cette réforme majeure, était d’ailleurs présent pour expliquer le projet.

D’ailleurs, ce projet n’est pas incompatible avec la compétition majeure du continent africain: la Caf, qui se tient aussi à ce rythme. C’est ce qu’assure Steven Martens, directeur technique de la Fifa.
«Du point de vue du football, il y a beaucoup d’avantages à cela. Parce que cela rend les éliminatoires plus intéressantes. Vous pouvez conserver la Can tous les deux ans. La Coupe du monde aura lieu tous les deux ans. Et il y aura ainsi une grande compétition chaque année pour les équipes nationales», a assuré le Belge.
La Caf est ainsi la première confédération à approuver officiellement et publiquement le projet de la Fifa, sur le même rythme que sa Coupe d’Afrique des nations.

Motsepe sur la Can : «Le Cameroun est prêt à 99%»
Le président de la Caf, Patrice Motsepe, dans la même foulée, a mis un terme aux rumeurs de report ou délocalisation de la Can 2021. Il est convaincu de sa tenue en janvier prochain, au Cameroun.
«Le Cameroun est prêt à 99%. La passion que j’ai vue au Cameroun autour de la Can, je ne l’ai jamais vue auparavant. Je suis convaincu que nous allons avoir une magnifique Can au Cameroun, en janvier», a déclaré le patron du football africain.

Coup de tonnerre  : Le Portugal ou l’Italie n’ira pas au Mondial
Lors du tirage effectué vendredi à Zurich, le pire scénario s’est dessiné pour la «Nazionale» et la «Seleçao», qui défieront respectivement la Macédoine du Nord et la Turquie, en demi-finales des barrages du Mondial, avant une possible confrontation de haut vol, entre les deux mastodontes européens, lors d’une alléchante finale.
Têtes de série lors de ce tirage, Italiens et Portugais avaient la garantie de recevoir, lors des demi-finales de ces barrages. Mais, ils espéraient éviter d’avoir à se croiser. Au moins, un champion passera à la trappe.
hdiandy@lequotidien.sn

L’article AG – Décisions de la Caf, hier au Caire : Pas de tirage des barrages avant la Can, la formule aller-retour maintenue est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3FRT28F

Commentaires