Le Sénégal a signé 36 conventions de financement à la date du 3 novembre 2021 pour un montant de 1132 milliards de francs Cfa. C’est ce qu’a indiqué hier, le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, qui défendait son budget pour l’année 2022 arrêté à la somme de 28 milliards 277 millions 862 mille 519 francs Cfa.
Par Khady SONKO – 36 conventions de financement ont été signées à la date du 3 novembre 2021, pour un montant total de 1132 milliards de francs Cfa, soit 94% de la cible annuelle, estimée à 1200 milliards de francs Cfa. Amadou Hott faisait l’état des lieux de la coopération, hier au cours de son passage à l’Assemblée nationale pour le vote de son budget 2022 arrêté à la somme de 28 milliards 277 millions 862 mille 519 francs Cfa. Les parlementaires ont interpellé le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération sur les tenants et les aboutissements de ces conventions. Marie Sow Ndiaye, qui réclamait plus de transparence sur l’objet de ces conventions, voulait avoir le descriptif technique de ces conventions, s’il s’agit de financements à rembourser, de subventions ou de dons.
Par ailleurs à la fin du 1er semestre 2021, a indiqué le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, 94 projets ont été identifiés pour une structuration et une réalisation en mode Partenariat public privé (Ppp) dont 71 susceptibles d’être développés.
Au titre du développement du secteur privé, M. Hott a annoncé la mise en œuvre d’une feuille de route pour un écosystème favorable à une meilleure participation des entreprises sénégalaise dans la création de richesse et d’emplois. Dans ce cadre, souligne le ministre de l’Economie, le projet phare constitue l’élaboration de la stratégie nationale de développement du secteur privé, à travers un processus inclusif, associant au côté de l’Etat tous les acteurs, notamment les organisations professionnelles du secteur privé et les bailleurs de fonds.
S’agissant de Medis, Amadou Hott a révélé qu’au-delà des 3 milliards de francs Cfa déjà décaissés, il est prévu 2,5 milliards de francs Cfa dans le cadre du budget 2022 qui sont portés par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) pour que l’Etat puisse boucler sa participation au capital, conformément aux instructions du président de la République.
En réponse aux différentes interpellations, Amadou Hott rassure : «Ce sont des conventions qui sont extrêmement bien négociées. C’est en coordination entre notre département et celui des Finances et du budget. Nous avons des collaborateurs aguerris qui ont 20 ans, 25 ans d’expérience dans la coopération, dans la négociation avec toutes les banques et croyez-moi les négociations que nous faisons sont des négociations extrêmement serrées et ces conventions de financement sont étudiées au niveau du Comité national de la dette publique, présidé par le ministère des Finances, où on se retrouve pour être d’accord sur les conditions de financement à accepter ou à rejeter. Et si vous demandez sur la place internationale, les banques vous dirons que les équipes au Sénégal font partie des meilleures en Afrique. Ce sont les banques commerciales qui sont des banques d’investissent aguerries qui l’ont dit. Ce n’est pas nous qui clamons ce genre de victoire.»
En outre, corrobore Abdoulaye Daouda Diallo, le service de la dette se situe à 866 milliards 100 millions pour 2021. «Le niveau d’endettement est de 68,6% avec un objectif de 70% maximal. A partir de fin 2022, notre dette va s’établir autour de 56% et à partir de 2023, on sera aux alentours de 55%, et c’est à ce niveau que nous voulons la stabiliser car il faut qu’on continue à faire dans l’endettement quoi qu’il arrive», appuie le ministre des Finances et du budget.
ksonko@lequotidien.sn
L’article Coopération – Conventions de financement : Une valeur de 1132 milliards signée est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3d5ld7A
Commentaires
Enregistrer un commentaire