Le président de la République engage la Coalition Benno bokk yaakaar à signer la charte de non-violence portée par le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal et la plateforme Jammi rewmi qu’il a reçus hier.
Par Khalifa Mbaye DIOP – Les responsables du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) et de la plateforme Jammi rewmi ont été reçus hier par le président de la République. Dans un communiqué, les deux entités, initiatrices de la charte de non-violence, informent que Macky Sall est en phase avec leur démarche. «Il s’est également engagé à l’appuyer pour qu’elle se traduise par une charte partagée par tous les acteurs. Il a promis que sa coalition la signera pour contribuer à cette dynamique contre la violence», relève-t-on dans la note du Cudis et de Jammi rewmi. En revanche, le communiqué de la présidence de la République, quelques minutes après celui du Cudis, a été plus nuancé. «Le président de la République a reçu dans la soirée, une délégation du Cadre unitaire de l’islam et la plateforme Jammi rewmi de la Société civile. Ils ont fait part au chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions de la République, des inquiétudes de certains acteurs politiques, surtout de l’opposition. Le Président Macky Sall les a écoutés et rassurés de sa volonté de soutenir le processus de mise en place d’un code de conduite des acteurs politiques en direction des élections à venir», a écrit le Palais.
La discussion avec le président de la République a également été l’occasion pour le Cudis et Jammi rewmi de présenter «les récriminations des acteurs politiques et coalitions électorales sur le processus, leur manque de confiance aux autorités de tutelle, le traitement présumé tendancieux de certains dossiers judiciaires, etc.». Dans son communiqué, le Cadre unitaire a invité le président de la République «à poser dans ce contexte de crise économique et de menaces sécuritaires régionales, des actes forts de conciliation à l’intention de ses adversaires politiques pour pacifier le jeu démocratique». De plus, ajoute-t-on, «la question des milices accusées d’user de la violence gratuite envers les honnêtes citoyens a également été abordée comme une question très inquiétante». Le chef de l’Etat considère qu’au-delà des élections locales, «un dialogue approfondi peut permettre d’avancer sur d’autres mesures de préservation de notre vivre-ensemble et de pacification des relations entre les acteurs politiques».
L’article Rencontre avec le Cudis : Macky s’engage à signer la charte pour la non-violence est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3xyZ8I8
Commentaires
Enregistrer un commentaire