Le sujet a été au cœur de toutes les interventions, lors de l’investiture des candidats de Yewwi askan wi (Yaw), dans le département de Tivaouane. Tous ont condamné l’audience accordée samedi par le chef de l’Etat, à l’ex-mandataire de cette coalition de l’opposition à Matam, qui avait disparu avec les dossiers d’investitures, à quelques heures de la clôture des dépôts des listes. Ousmane Sonko, qui annonce une plainte contre Djibril Ngom, estime que le Président Macky Sall «ne mérite aucun respect», parce qu’il «a osé recevoir au Palais de la République, qui est une institution, une personne qui a commis un délit grave». Dans la même lancée, le mandataire national de Yaw, Déthié Fall, d’ajouter : «La honte a même honte d’elle-même. C’est le Président qui incite à la corruption dans ce pays. Et cette audience prouve que la Coalition Yaw empêche Macky Sall de dormir. Il a tout fait pour supprimer nos listes dans toutes les localités. Nous avons pu récupérer les 75%. Les préfets refusent toujours cette décision. Mais, le combat ne fait que commencer», assure Déthié Fall. Pour Habib Sy, «le président de l’Apr est un receleur».
Retour Pm : Sonko soupçonne une volonté de reporter les Locales
Au-delà, le leader de Pastef a demandé aux Sénégalais d’être vigilants sur la tenue de ces élections locales, qui risquent d’être renvoyées par le régime. «(Macky Sall) crée des contre-feux. Il peut même dissoudre l’Assemble nationale après avoir ramené le poste de Premier ministre, afin d’annuler les élections. Pour gouverner, Macky Sall est prêt à tout. Il sait qu’il ne peut pas gagner les élections, raison pour laquelle il veut encore déstabiliser la Casamance», soupçonne le candidat de Yaw à la mairie de Ziguinchor. En outre, Ousmane Sonko a lancé un appel aux frustrés, qui ont quitté la Coalition Yaw pour n’avoir pas été investis. «Il n’y a jamais eu d’investitures sans frustrations. Donc, ceux qui ont quitté pour des histoires de postes au point qu’ils refusent de battre campagne, n’ont pas compris le projet et l’engagement de la coalition pour la génération future. Car pour ces élections-là, Benno bokk yaakaar n’est pas notre seul adversaire, toutes les autres listes sont aussi nos adversaires», tente-t-il de calmer. Dans la même lancée, Serigne Moustapha Sy de souligner : «Si on entre par principe dans une coalition, ce ne sont pas des histoires de postes et positions qui vous la font quitter. L’essentiel, ce n’est pas les postes, mais de développer le pays», a-t-il dit, avant de prier pour une «large victoire» de la Coalition Yaw, à toutes les élections à venir.
Par N. F. NIANG(Correspondante) – nfniang@lequotidien.sn
L’article Son ex-mandataire reçu par Macky : Yaw menace Djibril Ngom de plainte est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3EiFVgx
Commentaires
Enregistrer un commentaire