9e Forum mondial de l’eau prévu en mars prochain : Abdoulaye Sène attend une contribution distinguée de la région de Fatick

En perspective du 9e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Dakar en mars 2022, un pré-forum régional a été organisé à Fatick ce 27 décembre 2021. Une rencontre destinée à faire comprendre aux acteurs locaux, dans leur grande diversité, les défis et enjeux de ce forum et au cours de laquelle le Secrétaire exécutif, Abdoulaye Sène, a fait part de ses très fortes attentes par rapport à la participation et contribution de la région de Fatick à la réussite de cet événement mondial.

Par Dioumacor NDONG(Correspondant) – La participation mais surtout la contribution de la région de Fatick au 9e Forum mondial de l’eau que notre pays doit accueillir du 21 au 26 mars prochain sont très attendues par le Secrétaire exécutif de cette grande rencontre internationale organisée pour la première fois en Afrique subsaharienne. «Par notre présence ici, le forum se transporte et s’offre à vous pour que vous y inscriviez l’inspiration et la marque de Fatick (…) pour que vous en écriviez les plus belles pages en termes de mobilisation, de participation et de contribution», a déclaré Abdoulaye Sène qui s’adressait, ce lundi 27 décembre 2021, dans la capitale du Sine, aux participants au pré-forum régional de l’eau. Lequel, selon l’ancien président du Conseil régional de Fatick (de 2002 à 2009), marque le point de départ d’un processus territorial durable et irréversible de dynamiques et d’initiatives portées par la communauté des acteurs et soutenues par l’ensemble des partenaires dans les différentes étapes de l’évènement. Plus concrètement, a renseigné M. Sène, le pré-forum régional, en plus de la sensibilisation sur le forum et la mobilisation de tous les acteurs, doit permettre de détecter et valoriser les bonnes pratiques et les innovations conduites dans la région pour les soumettre sans délai à la labellisation dans le cadre de l’initiative Dakar 2022.
Cette rencontre doit, en outre, permettre de préparer les contributions thématiques et les réponses de la région dans le secteur de l’eau et de l’assainissement afin de participer activement aux sessions du forum. Mais également identifier les problématiques et projets de la région sur lesquels le forum pourrait offrir des opportunités de solutions, de soutien ou de collaboration avec d’autres acteurs et régions du pays, de l’Afrique et du monde.
En définitive, pour que les retombées positives du forum puissent irriguer durablement le développement territorial multipolaire de la région de Fatick, il faudrait, selon Abdou­laye Sène, qu’à travers le pré-forum, on puisse, entre autres, élaborer une stratégie de marketing territorial pour vendre la région à la face du monde, notamment par le biais de l’animation d’un stand dans le cadre de l’exposition.
dndong@lequotidien.sn

L’article 9e Forum mondial de l’eau prévu en mars prochain : Abdoulaye Sène attend une contribution distinguée de la région de Fatick est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3mCH0cd

Commentaires