Attaques des lions – Vivacité, percussion dans les couloirs : Diao Baldé, Bamba Dieng et Mame Baba Thiam… pour faire oublier Iso Sarr

Il constitue avec Sadio Mané le duo le plus décisif de l’attaque sénégalaise. Du coup, quand Ismaïla Sarr n’est pas là, son absence impacte l’efficacité offensive des Lions, surtout au niveau des flancs. Ses probables remplaçants : Diao Baldé, Bamba Dieng et Mame Baba Thiam ont donc l’occasion pendant la Can de faire oublier la flèche de Watford.

Par Hyacinthe DIANDY – Perdre à quelques semaines d’une Can l’un de ses meilleurs éléments en attaque. C’est le coup dur reçu en pleine volée par Aliou Cissé et son staff avec le forfait presque acquis de Ismaïla Sarr. Déjà incertain suite à sa blessure, l’attaquant de Watford a vu son club annoncer la mauvaise nouvelle en précisant que «Iso» ne reviendra pas à l’entraînement que «vers fin janvier».
Une échéance assez juste pour l’ancien Rennais qui devrait pousser le sélectionneur national à trouver une autre alternative en attaque et particulièrement au niveau des ailes où Ismaïla Sarr règne en maître.
Et sur ce registre, Aliou Cissé a sous la main trois options possibles capables d’apporter de la vitesse et de la percussion dans les couloirs.

Diao Baldé et Bamba Dieng plus rapides, Mame Baba Thiam plus tueur
D’abord avec Diao Baldé Keïta qui est connu pour sa rapidité ; même si l’attaquant de Cagliari, parfois un peu brouillon, manque de lucidité dans le dernier geste. Et justement c’est ce déchet technique qu’on peut aussi reprocher à Bamba Dieng, qui est l’autre option du sélectionneur. Très à l’aise sur les transitions offensives avec des appels derrière les défenseurs adverses, le jeune marseillais a quand même l’avantage de beaucoup bouger en proposant des solutions. Ses qualités athlétiques sur les centres (on revoit sa «bicyclette» contre Strasbourg) compensent ce manque de lucidité devant les buts.
Quid de Mame Baba Thiam, l’une des surprises de la liste de Cissé ? En Equipe nationale, il faut d’abord reconnaître que l’attaquant de Kayserispor n’a toujours rien promis même si, à sa décharge, il a eu à jouer des minutes faméliques.
Par contre en club, il respire la forme. A l’image de la 19e journée de Super Lig, lundi dernier, où l’ancien joueur de Fener­bahçe a participé au succès de son équipe face à Sivasspor (3-0), en signant le 3e but.
Mais contrairement à Diao Baldé et Bamba Dieng, Mame Baba Thiam est moins rapide mais plus efficace et plus «tueur» devant les buts (9 réalisations en 16 matchs).
Aliou Cissé a donc le choix sur les côtés, avec plus de certitudes en pointe, avec Boulaye Dia, Famara Diédhiou, Habib Diallo… Mais encore faudrait-il savoir s’il compte maintenir ou non son système préférentiel, le 4-2-3-1, en l’absence de Krépin Diatta et Iso Sarr ; deux éléments-clés de son nouveau dispositif offensif.
A défaut, l’idée d’une attaque à deux têtes (4-4-2) pourrait aussi prospérer.
Mais quel que soit le système mis en place, Diao Baldé, Bamba Dieng et Mame Baba Thiam ont une belle carte à jouer à la Can. Ils auront la lourde tâche de faire oublier la flèche de Watford.
hdiandy@lequotidien.sn

L’article Attaques des lions – Vivacité, percussion dans les couloirs : Diao Baldé, Bamba Dieng et Mame Baba Thiam… pour faire oublier Iso Sarr est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/33Wpc56

Commentaires