Le début de préparation des équipes africaines devant prendre part à la Can 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022, n’est pas des meilleurs. Covid-19, forfaits ou absences rythment le quotidien des adversaires du Sénégal dans le Groupe B.
Par Woury DIALLO – A moins de dix jours du début de la Can 2021, au Cameroun, l’Equipe nationale a entamé depuis ce lundi, sa préparation à Dakar avec une bonne partie des 27 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé. A l’exception des «Anglais» dont Sadio Mané (Liverpool) ou encore Edouard Mendy (Chelsea), retenus par leurs clubs jusqu’au 3 janvier. Ce qui a d’ailleurs contraint la Fédération sénégalaise de football à annuler le stage de Kigali où les Lions devaient livrer un match amical contre les Guêpes du Rwanda. Une première fausse note dans le programme du sélectionneur, Aliou Cissé, obligé de faire avec les moyens du bord.
Une situation qui semble concerner quasiment toutes les sélections africaines, à l’image des prochains adversaires des Lions, dans le Groupe B. Entre absences, Covid-19 et forfaits, le Zimbabwe, la Guinée ou encore le Malawi se préparent au gré du vent.
Le Zimbabwe avec Kadewere, mais sans Munetsi
Le sélectionneur du Zimbabwe, Norman Mapeza, vient de publier une liste de 23 joueurs. L’attaquant de Lyon, Tino Kadewere, y figure, mais il manquera des éléments importants, actuellement blessés, comme Marshall Munetsi (Reims), Marvelous Nakamba (Aston Villa), Tawanda Maswanhise (Leicester) ou encore Tendayi Darikwa (Wigan). L’attaquant Khama Billiat (Kaizer Chiefs, Afs) avait annoncé sa retraite le mois dernier et si le sélectionneur a tenté de le faire revenir sur sa décision, il n’y est pas parvenu. Le Zimbabwe sera le premier adversaire des Lions, le 10 janvier.
Le Covid-19 infecte la Guinée
Du côté de la Guinée, la préparation risque d’être perturbée par le Covid-19. Après l’Algérie, le Maroc ou encore le Cap-Vert, c’est au tour de la Guinée d’être touchée par le virus. Les médias guinéens informent que le binational, Moriba Kourouma, Mamadou Kane, Ousmane Kanté et un membre du staff ont été testés positifs au coronavirus. Ils ont été mis à l’isolement à Conakry et effectueront de nouveaux tests dans les prochains jours. Déjà privé de quelques expatriés européens, dont Naby Keïta, pas attendu avant le 3 janvier, le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara, est contraint d’entamer le stage de Kigali sans une bonne partie de son groupe. Alors que deux matchs amicaux étaient annoncés contre le Rwanda, à Kigali. A noter que le derby face au Sénégal est prévu le 14 janvier.
Mario Marinica content de l’état d’esprit des Flammes
Pour le Malawi, dernier adversaire des Lions dans la phase de groupe, le 18 janvier, les nouvelles semblent bonnes. L’entraîneur intérimaire, Marinica, est pour le moment satisfait de ses joueurs. Après avoir tenu trois séances d’entraînement avec les Flammes à Jeddah, en Arabie Saoudite, dans le cadre des préparatifs pour la Can, le technicien des Flammes est content de leur dévouement à la tâche. «La nouvelle approche sur laquelle nous travaillons a été bien réussie par les joueurs et je suis très content d’eux. La philosophie devrait être bien organisée pour que nous puissions bien disputer nos matchs amicaux et nos matchs officiels en Can», a-t-il déclaré sur le site internet d’info de la Fédération malawite de football (Fam), repris par Africafootunited.
wdiallo@lequotidien.sn
L’article Can 2021 – Adversaires des Lions dans le groupe B : Entre Covid, forfaits ou absences est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3pDZIlk
Commentaires
Enregistrer un commentaire