Conséquences des violentes manifestations : Le Président change les visages de l’appareil sécuritaire
Après les violentes manifestations de mars, le Président Sall décide de limoger avec fracas de la tête de la Gendarmerie nationale, Général Jean-Baptiste Tine et de la Direction générale de la Police nationale, le commissaire Ousmane Sy.
Au lendemain des manifestations de mars, le Président Sall n’a pas tremblé pour retoucher l’appareil sécuritaire. Il procède d’abord à un large remaniement au niveau de la hiérarchie policière. Seydou Bocar Yague devient Directeur général de la Police nationale en remplacement de Ousmane Sy, rattrapé par la gestion défaillante des émeutes du mois de mars. Alors que Modou Mbacké Diagne cède son fauteuil de Dsp à Ibrahima Diop pour devenir Directeur général adjoint de la police.
Il s’en arrête-là et préfère préserver le patron de l’époque de la Gendarmerie nationale. Il ne veut pas relever le Haut commandant de ses fonctions à moins de trois mois de sa retraite. Il y est finalement allé à contrecœur avant de signer le décret qui enleva Jean-Baptiste Tine de la tête de la Maréchaussée, au lendemain des émeutes de mars qui vont faire une dizaine de morts, à la suite d’une banale accusation de viol qui avait plongé le pays dans une spirale de violence inouïe.
A l’époque, les défaillances notées dans les rangs de la police avaient conduit le chef de l’Etat à limoger très rapidement le Dgpn. On s’attendait à ce que le Général Tine subisse le sort de son pendant de la Police nationale. Mais il semblerait que le chef de l’Etat n’ait pas, par compassion, voulu priver l’officier supérieur des honneurs qui devaient lui être rendus lors de son départ à la retraite. Quelques mois plus tard, il le ramène dans le circuit, car Jean-Baptiste Thiathie Tine, Général de corps d’Armée (2ème section), a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, en remplacement de Monsieur Abdou Salam Diallo. A l’image de ses prédécesseurs au Haut-commandement de la Gendarmerie nationale comme Mamadou Guèye Faye, qui vient de finir sa mission à l’ambassade du Sénégal à Séoul, Général Tine entame sa deuxième vie dans le civil… Le Président Sall réhabilite ainsi l’ex-patron de la Gendarmerie nationale.
L’article Conséquences des violentes manifestations : Le Président change les visages de l’appareil sécuritaire est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3Jy0atg
Commentaires
Enregistrer un commentaire