Fête d’excellence au collège franco-arabe Daara Rama : Les pensionnaires prêchent pour leur bien-être
Le collège franco-arabe de Diamniadio a primé ses meilleures élèves les plus méritantes de l’année scolaire 2020-2021. Les moyennes annuelles varient entre 12 et 18 sur 20. La cérémonie de récompense a eu lieu ce jeudi dans l’enceinte de l’établissement sous le thème : «Le renforcement scientifique des filles, le modèle de Daara Rama.»
Par Badé SECK – La remise de récompenses célèbre l’excellence. Elle permet à l’administration du collège de récompenser les filles les plus méritantes de l’année scolaire écoulée et de susciter une saine émulation chez les apprenantes. A trois ans d’existence, le collège franco-arabe Daara Rama de Diamniadio se veut un creuset d’excellence et de sciences de jeunes filles tout en privilégiant la restauration des valeurs et de la citoyenneté dans l’espace scolaire.
L’année dernière, dans l’établissement, la moyenne annuelle varie de 12 à 18 sur 20. Selon la Principale, Aminata Fofana Ndiaye, l’administration du collège et les parents d’élèves avaient décidé d’atteindre l’objectif d’une moyenne supérieure ou égale à 15 sur 20. Un pari réussi à 80% avec 22% d’élèves qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 17 sur 20. Elle a profité de l’occasion pour saluer l’accompagnement de la Première dame, Marième Faye Sall, marraine de l’établissement, pour son soutien constant pour le rayonnement du collège. «Des résultats satisfaisants obtenus en dépit de la difficulté de l’équivalence des langues que sont le français et l’arabe qui sont des disciplines obligatoires», a souligné la Principale. Au collège franco-arabe Daara Rama, les résultats satisfaisants cachent mal les conditions difficiles des enseignements-apprentissages. La cérémonie de remise de récompenses a été un moment adéquat pour les pensionnaires de prêcher pour leur bien-être au sein l’établissement. Dans son allocution, la porte-parole des élèves a souligné toutes les difficultés d’ordres pédagogique et social auxquelles elles sont confrontées. Pour l’enclavement du collège, Adja Ngoné Guèye a indiqué que le seul bus mis à leur disposition est obligé de faire plusieurs voyages pour transporter les élèves. A cela, elle ajoute la promiscuité due à l’élargissement du collège avec l’arrivée de deux autres cohortes d’élèves. Elle a aussi invité les autorités en charge de l’éducation à leur affecter un infirmier pour les premiers soins en cas de maladies et un personnel enseignant suffisant.
Venu représenter le ministre de l’Education nationale, le directeur de l’Enseignement moyen-secondaire général a encouragé les résultats obtenus avant de rassurer que toutes les préoccupations seront prises en compte. La première édition de la journée de l’excellence Daara Rama est placée sous le «marrainage» de la Première dame Marième Faye Sall. Elle avait pour thème : «Renforcement scientifique des filles dans le système franco-arabe : le modèle de Daara Rama.» A la fin de la cérémonie, des kits remplis de fournitures scolaires et des serviettes hygiéniques ont été remis aux élèves les plus méritantes.
Pour rappel, le collège franco-arabe Daara Rama de Diamniadio est créé en 2019. Elle accueille des jeunes filles par voie de concours d’entrée en sixième option franco-arabe. La particularité de collège est qu’il se veut scientifique. L’érection du collège Daara Rama traduit la volonté du président de la République de mettre en œuvre les conclusions des Assises nationales de l’éducation pour gagner la scolarisation des filles, développer l’enseignement arabo-islamique et réorienter le système d’enseignement vers les sciences, les mathématiques et la technologie.
bseck@lequotidien.sn
L’article Fête d’excellence au collège franco-arabe Daara Rama : Les pensionnaires prêchent pour leur bien-être est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/32wEYmP
Commentaires
Enregistrer un commentaire