Gala de la Cjrs : Abdou Cissé primé pour la 3ème fois

Après le journaliste Babacar Guèye Diop, distingué meilleur journaliste lors des Prix E-Jicom et Ibrahima Diabakhaté voilà le photographe du groupe qui remporte également un trophée. Abdou Sira Cissé a obtenu le 1er prix Photo lors de la 10e édition du Gala de la presse organisé par la Convention des jeunes reporters (Crjs).

Par Amadou MBODJI –  Les reporters du journal Le Quotidien ont décidemment le vent en poupe ces derniers temps.  Après Babacar Guèye Diop qui a raflé trois titres décernés par E-jicom et Ibrahima Diabakhaté, c’est au tour de Abdou Sira Cissé, reporter-photographe, d’être distingué dans sa catégorie en étant lauréat de la 10ème édition du Gala national de la presse, organisé par la Con­vention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), le 24 décembre 2021. Refusant de tirer la couverture à lui seul, le photographe du Quotidien voit derrière cette consécration le travail d’une équipe. «Je remercie l’administrateur général du Groupe Avenir communication, Madiambal Diagne, Seri­gne Saliou Diagne, Le Dirpub, le Coordonnateur et tout le personnel. Aujourd’hui si je gagne ce prix, je le dois à mes chefs et à tous mes collègues qui m’ont offert l’opportunité de participer à des concours sans les aviser. Si je participe à un concours, je ne vise que la gagne», souligne Abdou Sira Cissé qui s’est montré enthousiaste. Il est d’autant plus heureux de cette récompense qu’elle arrive après l’exposition photo qu’il vient de tenir, il y a quel­ques jours, sur la pollution de la baie de Hann, avec son autre collègue photographe du journal Les Echos, Cheikh Tidiane Ndiaye, qui a aussi été distingué lors de cette 10ème édition du Gala national de la presse.
C’est la photo de Abdou Sira Cissé sur l’Hôpital général de Grand-Yoff et la Zone de captage tout autour qui a été primée. Le photographe avoue s’être inspiré du titre d’un texte de votre serviteur dans le cadre du projet sur la pollution des canaux à ciel ouvert. Projet autour duquel le photographe du Quotidien et son collègue des Echos ont organisé une première exposition au parc zoologique de Hann et qui devrait se poursuivre prochainement. Evoquant les conditions dans lesquelles cette photo a été prise, Abdou Cissé explique que lors de la saison des pluies, avec les fortes pluies enregistrées dans la capitale, il y avait des inondations sur plusieurs quartiers. «Les eaux se sont emparées de la partie arrière de l’hôpital. Je n’ai pas cru que cette photo allait être primée. J’avais même voulu la retirer mais comme ça parle des inondations, j’ai fini par la maintenir dans le circuit. C’est en me retrouvant au sommet d’une maison que j’ai pris cette photo. Je prenais des photos dans la rue jusqu’à arriver au niveau de l’Hôpital général de Grand-Yoff où je me suis rendu compte que les eaux s’étaient emparées des lieux. Tout le quartier de Castors était sous les eaux, je me suis dit que les eaux allaient engloutir la Zone de captage», avance-t-il.
ambodji@lequotidien.sn

L’article Gala de la Cjrs : Abdou Cissé primé pour la 3ème fois est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3z30nA3

Commentaires