Les magistrats, greffiers et éducateurs spécialisés disposent maintenant d’un centre de formation flambant neuf. Cette infrastructure fait partie du programme de modernisation de la Justice.
Par Justin GOMIS – Loin des sirènes du Ter, l’Etat poursuit aussi son programme de modernisation de ses infrastructures. Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a procédé hier à l’inauguration d’un immeuble flambant neuf dédié au Centre de formation judiciaire (Cfj), en présence de Me Sidiki Kaba, Me Aïssata Tall Sall, Antoine Félix Abdoulaye Diome et Oumar Samba Bâ, ministre-Secrétaire général de la présidence de la République. Tout sourire, il explique : «La construction de cet établissement résulte de la volonté et des instructions du président de la République, sensible à la situation des personnels judiciaires. Le Président Macky Sall considère que la formation est l’essence de tout succès.» Il a mis à leur disposition cette infrastructure, initialement destinée à l’Ecole nationale d’administration (Ena). Ce bâtiment, érigé sur une aire de 900 m2, construit sur 4 niveaux, est composé de 32 bureaux, 9 salles de cours et d’un restaurant. «Il vient ainsi combler un déficit qui a longtemps voilé les efforts et moyens consentis par les pouvoirs publics pour la formation, notamment celle des acteurs de la Justice», dit-il. Selon Malick Sall, «c’est la justice qui est honorée par la grande attention des autorités de la République. Car, investir dans l’éducation et la formation, c’est conjuguer au présent, mais aussi au futur, le souci des hommes et celui des résultats», enchaîne-t-il.
Une école de la magistrature en vue
Cette infrastructure est un «volet» d’une série de réalisations, qui vise à moderniser les édifices, dont la plupart sont évidemment vétustes. «Dès son accession à la Magistrature suprême, le chef de l’Etat a fait du développement et de la modernisation des infrastructures judiciaires, une des priorités de l’action gouvernementale, en vue d’améliorer les conditions de travail dans les juridictions du pays et ouvrir des perspectives propices à la formation dans nos établissements dédiés à cette fin», rappelle Me Malick Sall. Ce n’est pas tout : «La justice, bientôt, comptera une école de la magistrature dotée des commodités permettant de répondre aux exigences des défis et enjeux d’une formation initiale et continue de qualité.» D’après le Garde des Sceaux, une assiette foncière de 14 mille 608 m2 a déjà été affectée au département de la Justice sur le site du Pôle urbain de Diamniadio, pour abriter cet établissement qui comportera un campus social. Le démarrage effectif des travaux pour cet ouvrage, réalisé dans le cadre du Projet d’appui à la justice civile et commerciale, est prévu en 2022. Et les travaux devraient durer 6 ans. «Avec l’ensemble de ces infrastructures, poursuit Me Sall, les acteurs de la Justice disposeront d’un cadre adéquat à l’apprentissage et au travail.»
En écho, le Secrétaire général de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Ibrahima Ndièguène, ne cache pas sa satisfaction. «Aujourd’hui, tout le monde est conscient du rôle essentiel des infrastructures dans la réalisation des objectifs du développement durable. Même si les organismes cantonnent leurs analyses à l’impact des infrastructures, les systèmes de transport, les installations de production d’énergie, en passant par les réseaux d’alimentation en eau, force est de reconnaître que la Justice est également l’un des services essentiels qui permettent à la société de fonctionner et à l’économie de prospérer», souligne-t-il. Son discours est même flatteur pour le ministre de la Justice : «Aujourd’hui, nous, acteurs judiciaires, pouvons dire de vous, que vous êtes le ministre de la Justice qui transforme nos rêves en réalité. Car depuis très longtemps, le Cfj étouffait dans ses locaux et espérait toujours un centre digne de son rang de plus prestigieuse école de formation judiciaire en Afrique francophone.» Selon Me Ndièguène, les autorités viennent de satisfaire une vieille doléance, en offrant ce joyau «dédié à la formation optimale de nos magistrats, greffiers et éducateurs spécialisés».
justin@lequotidien.sn
L’article Justice – Doté d’un immeuble neuf : Le Cfj aux normes est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3HovHMn
Commentaires
Enregistrer un commentaire