Les primes de 2007 vont être payées : Une injustice enfin corrigée pour 25 disciplines et plus de 1000 athlètes

Le ministère des Sports a tourné une page. Après 14 années, les arriérés de primes impayées aux sportifs sénégalais, médaillés de 2007, ne sont plus qu’un vieux souvenir. Du moins, le sera dans les prochaines heures, après la remise de chèques aux différents bénéficiaires. Et cela, après l’acte posé hier par le ministre des Sports, annonçant la disponibilité des fonds nécessaires au paiement de ces primes.
Au final, c’est une injustice qui a été corrigée pour 25 disciplines et plus de 1000 athlètes, pour une enveloppe estimée entre 520 et 530 millions francs Cfa, selon le dernier recensement effectué par la tutelle, en collaboration avec les différentes fédérations con­cernées et le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Et cela, près d’un mois après l’annonce faite par Matar Ba, quant au règlement définitif de cette «injustice» faite aux sportifs sénégalais.
C’est ainsi que les différents bénéficiaires devraient pouvoir recevoir leurs primes, après avoir rempli les dernières formalités auprès de leurs instances respectives.
Une nouvelle saluée à sa juste valeur par les présidents de la fédération de karaté, Mohamed El Moctar Diop, et celle de tir et chasse, Mamadou Ba, au nom de leurs collègues. Entre «soulagement et satisfecit», ces derniers ont salué les efforts consentis par l’Etat et espèrent ne plus avoir à revivre une histoire de primes impayées. Quant au vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade, il souligne que «le paiement de ces primes va instaurer une certaine sérénité au sein des différentes fédérations».
D’ailleurs, en guise de réponse, le ministre propose : «nous sommes en train de réfléchir pour ne plus connaître cette injustice et d’apporter une solution conséquente, en demandant aux fédérations, qui s’engagent dans les compétitions internationales, d’intégrer dans la fiche des prises en charge, les primes éventuelles», dira Matar Ba. Une manière d’éviter de revivre une telle situation.
«Les athlètes méritent respect, considération, estime et admiration. Ils méritent également d’être soutenus, encouragés et accompagnés, mais dans les limites raisonnables qui ne remettent pas en cause les principes et règles de l’éthique sportive.»

Une réflexion après la Can 2021 pour primer les encadreurs
Au-delà des athlètes, le ministre des Sports entend également satisfaire la doléance des techniciens et autres encadreurs des athlètes. «Je sais que tout n’est pas parfait dans le processus. Je sais aussi que parmi les objections, généralement soulevées en matière de motivation et de récompenses, figure en bonne place le reproche d’un traitement inégalé des disciplines sportives. De même que des manquements dans la prise en compte des techniciens et des encadreurs. Cette perception, je la comprends. Et je compte mettre à profit cette mesure d’exception et avant-gardiste du chef de l’Etat, pour co-construire avec toutes les parties prenantes, une politique durable de gestion des récompenses aux athlètes méritants et aux encadreurs.»
Sur ce chapitre, le ministre «engage la Direction de la haute compétition, le Dage, le Cnoss et l’ensemble des fédérations, tout juste après la Can, à tenir une séance de concertation pour nous faire des propositions pour régler définitivement ces cas qui ont été soulevés».
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn

L’article Les primes de 2007 vont être payées : Une injustice enfin corrigée pour 25 disciplines et plus de 1000 athlètes est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/3sM8EHp

Commentaires